Christoph Prégardien chante La Belle Meunière de Schubert

Publié le par Paul Moes

Vendredi 17 octobre 2008 à 20.00 heures à la Philharmonie

Salle de usique de Chambre

 

 

Christoph Prégardien chante La Belle Meunière de Schubert

 

Christoph Prégardien ténor

 

MichaelGees piano

 

Franz Schubert: Die schöne Müllerin (La Belle Meunière) D 795

 

Backstage: 19:00 SMC

Guy Wagner liest aus Winterreise. Roman (Erster Preis im Concours littéraire national 2005)

Dans le cadre de «Luxembourg Festival» en Coopération avec la Société Luxembourgeoise des Amis de l’Opéra.

 

 

L’un des incontournables cycles de Lieder de Schubert par le talentueux duo Christoph Prégardien et Michael Gees

Nul hasard si les plus grands interprètes de Lieder ne se sont attaqués à La Belle Meunière D 795 de Schubert qu’au sommet de leur maturité vocale. Peu après la sortie CD en février 2008 du second enregistrement par le ténor Christophe Prégardien du cycle mythique de Schubert, le chanteur et le pianiste Michael Gees interpréteront dans le cadre feutré de la Salle de Musique de Chambre de la Philharmonie, ce fer de lance de la musique romantique. Outre la qualité poétique des poèmes de Wilhelm Müller, la musique composée en 1823, confère à l’un de ces premiers cycles complets de lieder romantiques toute son acuité, transformant l’apparemment banale histoire d’un jeune homme voyageant le long d’un ruisseau, amoureux de la fille du meunier, et déstabilisé par son rival chasseur, en un patchwork d’expressions où se succèdent rythmes allègres et harmonies obscures. Avant le concert, l’écrivain luxembourgeois Guy Wagner lira des extraits de son livre sur Schubert: Winterreise. Roman avec lequel il a remporté le 1er prix au Concours littéraire national en 2005.

 

Christoph Prégardien ténor

 

Christoph Prégardien (à gauche) Michael Gees (à droite)

 

 

Né en 1956 à Limbourg, Christoph Prégardien a commencé sa formation musicale à la maîtrise de la cathédrale. Il a ensuite étudié le chant auprès de Martin Gründler et Karlheinz Jarius à Francfort, Carla Castellani à Milan et Alois Treml à Stuttgart, ainsi que le Lied avec Hartmut Höll à la Musikhochschule de Francfort. L’un des plus célèbres ténors lyrique de notre temps, Christoph Prégardien travaille, entre autres, avec les chefs d’orchestre Daniel Barenboim, Riccardo Chailly, John Eliot Gardiner, Nikolaus Harnoncourt, Philippe Herreweghe, Fabio Luisi, Ingo Metzmacher, Kent Nagano, Wolfgang Sawallisch et Christian Thielemann. Son répertoire couvre les grands oratorios et passions des époques baroque, classique et romantique, ainsi que des œuvres du XVIIe siècle (Monteverdi, Purcell, Schütz) et du XXe siècle (Britten, Killmayer, Rihm, Stravinsky). Christoph Prégardien est particulièrement apprécié en tant qu’interprète de Lieder. Il depuis longtemps en étroite collaboration avec ses pianistes de prédilection, Michael Gees et Andreas Staier. Il se produit régulièrement en récitals de Lieder à Paris, Londres, Bruxelles, Cologne, Amsterdam, Salzbourg, Zurich, Vienne, Barcelone, ainsi qu’en tournées de concerts en Italie, au Japon et en Amérique du Nord. Christoph Prégardien est souvent engagé comme soliste par les plus grands orchestres. Il s’est ainsi produit avec les orchestres philharmoniques de Berlin et de Vienne, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, le Concertgebouworkest Amsterdam, la Dresdener Staatskapelle, le Gewandhausorchester de Leipzig, le Philharmonia Orchestra de Londres, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, les orchestres symphoniques de Montréal, Boston, St. Louis et le San Francisco Symphony Orchestra. Une grande partie de son répertoire est enregistrée chez les grands labels BMG, EMI, DG, Philips, Sony, Erato et Teldec. Sa discographie comporte aujourd’hui plus de 130 titres. Les enregistrements de Christoph Prégardien de Lieder romantiques allemands ont fait l’unanimité du public et de la presse spécialisée et ont été récompensées par les critiques de disques internationaux (Orphée d’Or de l’Académie du Disque Lyrique, Prix Georg Solti, Preis der Deutschen Schallplattenkritik, Edison Award, Cannes Classical Award et Diapason d’Or). Deux récents CDs de Christoph Prégardien et Michael Gees au piano sont parus chez Hänssler Classic: les Lieder de Robert Schumann (Liederkreis op. 39) et Hugo Wolff sur les poèmes d’Eichendorff et en 2007, un CD de Lieder de Gustav Mahler. Christoph Prégardien a chanté les rôles-titres de Tamino (Die Zauberflöte), Almaviva (Le Barbier de Séville), Fenton (Falstaff), Don Ottavio (Don Giovanni) et Ulisse (Il Ritorno d’Ulisse in Patria) de Monteverdi dans les plus grands théâtres lyriques européens. En mai/juin 2005, il a chanté le rôle-titre de La Clemenza di Tito de Mozart à l’Opéra National de Paris sous la direction de Sylvain Cambreling. La reprise de la production qui a connu un grand succès en septembre 2006, est parue depuis peu en DVD chez Opus Arte. Le travail pédagogique intense et varié de Christophe Prégardien constitue une partie très importante de son activité musicale. De 2000 à 2005, il a dirigé une classe à la Hochschule für Musik und Theater à Zurich. Depuis 2004, il est professeur à la Musikhochschule de Cologne. Son récent livre-DVD paru chez Schott Master Class rend compte de ses réflexions sur la technique vocale et l’interprétation. Ces exemples filmés lui servent dans ses cours avec ses élèves de perfectionnement. Christophe Prégardien a entrepris une nouvelle collaboration à long terme avec le label néerlandais Challenge Classics. Le premier enregistrement de Die Schöne Müllerin de Schubert avec Michael Gees est paru en février 2008. L’enregistrement du Schwanengesang de Schubert avec Andreas Staier paraîtra cet automne.

 

Michael Gees piano

 

La biographie de Michael Gees est peu commune. Qui peut s’imaginer avoir dès 15 ans une carrière derrière lui? C’est pourtant le cas pour ce pianiste né en 1953 dans un univers musical: ses deux parents étant chanteurs. À trois ans, le piano est son jouet préféré; à cinq ans, il prend ses premiers cours et à huit ans, remporte le Concours Steinway et reçoit une bourse pour étudier à la Mozarteum de Salzbourg. L’enfant prodige remarqué comme «Mozart de la Westphalie», intègre ensuite les Musikhochschule de Vienne et de Detmold. Sa carrière de pianiste semblait alors toute tracée. Au-delà de la précision technique, il était fasciné par la découverte de l’univers sonore des grands maîtres du passé. À 15 ans, Michael Gees fuyant la pression et la concurrence, quitte l’école, la Hochschule et la maison parentale. Il assure sa subsistance grâce à de menus travaux en archéologie pour lesquels il vit deux ans en bord de mer. Une coïncidence le conduit en 1974 à la Hochschule für Musik und Theater de Hanovre où il reprend et termine ses études en composition. Michael Gees redécouvre alors par lui-même ses possibilités de pianiste classique, compose quelques œuvres, et se fait remarquer sur le plan international en tant qu’extraordinaire accompagnateur de Lieder de Christoph Prégardien. Il se produit en concert dans le monde entier, et cultive sa prédilection pour l’interprétation vivante de la musique des maîtres ‹anciens› dans ses récitals de piano. En 1989, Michael Gees a fondé le «forum kunstvereint» à Gelsenkirchen et inauguré le Consol Theater en 2001. On peut désormais y voir et entendre de la musique, de la danse et des projets de théâtre auxquels participent les enfants, les adolescents et les adultes, encouragés à développer leurs propres désirs artistiques. De nombreux CDs de Michael Gees sont parus chez les labels kunstvereint, CPO et EMI depuis 1996.

 

 

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C
toujours un plaisir de<br /> surfer sur ton blog<br /> bon week-end
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