Deux Maîtres en leur domaine: Krivine et Ciccolini à la Philharmonie

Publié le par Paul Moes

Vendredi le 17 octobre 2008 à 20.00 heures à la Philharmonie

 

Orchestre Philharmonique du Luxembourg / Krivine

Emmanuel Krivine direction

Aldo Ciccolini piano

 

Franz Liszt: Nuages gris (Trübe Wolken) (Transkription für Orchester: Heinz Holliger)

 

Franz Liszt: Unstern (Étoile du malheur) (Transkription für Orchester: Heinz Holliger)

 

Camille Saint-Saëns: Concerto pour piano et orchestre N° 5 en fa majeur (F-Dur) op. 103 «L’Égyptien» («Ägyptisches Konzert»)

 

Maurice Ravel: Une barque sur l’océan

 

Claude Debussy: Images pour orchestre

 

 

19:30 ED – Rémy Franck: Introduction au concert

Organisé par l’OPL

 

Emmanuel Krivine
 

Le retour tant attendu d’Aldo Ciccolini

 

Pour les  16 et 17 octobre à 20h00, l’OPL nous propose un grand rendez-vous symphonique à la Philharmonie de Luxembourg: Emmanuel Krivine dirige un programme riche en belles images bien cadrées par Liszt dans une transcription de Heinz Holliger (Nuages Gris et Unstern) et Ravel (Une barque sur l’Océan).

Pour le 5e concerto de Saint-Saëns, l’Opl a invité le doyen des pianistes en activité, le grand Aldo Ciccolini, un des pianistes les plus appréciés du public. Le programme se termine par ’Images’ de Debussy, un triptyque présentant trois pays: l’Ecosse pour Gigues, l’Espagne pour Ibéria, la France avec ’Rondes de Printemps’.

Aldo Ciccolini occupe une place à part parmi les grands concertistes, laissant déjà à la postérité des enregistrements mythiques telle son intégrale Satie. Le piano fouillé, toujours inspiré de ce double héritier de Busoni et de l’école française de piano a fait de lui un génie visionnaire que les mélomanes français attendent avec impatience pour fêter chacun de ses concerts et de ses disques. Emboîtez-leur le pas pour deux concerts à Luxembourg qui précèdent ceux de la tournée qui mènera l’OPL en France et notamment à la Salle Pleyel à Paris.

 

 

AldoCICCOLINI

 

Aldo Ciccolini

 

À quatre-vingts ans, Aldo CICCOLINI est l'un des rares grands maîtres du piano à courir inlassablement les routes de la carrière mondiale, fidèle en cela à l'allure d'une vie placée sousle signe du mouvement. Dans une famille originaire de Parme et de Sardaigne, c'est à Naples qu’il voit le jour et qu’il parfait ses études musicales (piano et direction d'orchestre). Il hérite, par professeur interposé, des enseignements de Ferrucio Busoni et Franz Liszt. Sa carrière d'enfant prodige n'entrave pas longtemps une exigence qui le mène à Paris pour gagner le concours Marguerite Long - Jacques Thibaud en 1949.

 

Le succès foudroyant que la France réserve à Aldo CICCOLINI libère sa passion pour la musique française, dont il devient le plus ardent défenseur à travers le monde (citons la première intégrale d’Érik Satie, qui fonde une vogue internationale, Ravel bien sûr et son intégrale Debussy). Au pupitre, Fürtwaengler, Ansermet, Cluytens, Mitropoulos, Mûnch, Maazel, Kleiber, Prêtre, Martinon, Monteux, Plasson, et tant d'autres qui ont voulu se l’attacher, sans oublier Elizabeth Schwarzkopf à qui le lie une admiration très exclusive. Après plus de cent enregistrements pour EMI-Pathé Marconi et d'autres firmes discographiques, Aldo CICCOLINI a contribué à faire connaître des oeuvres mal connues (Déodat de Séverac, Massenet , Chabrier) ou injustement délaissées (Sonates de Schubert, de Scarlatti, Années de pèlerinage de Liszt, et des compositeurs d'Espagne). Il a également enregistré l'ensemble des sonates de Mozart. L'année 1990 à fêté la publication de sa nouvelle version des Harmonies Poétiques et Religieuses de Liszt, compositeur de prédilection, comme lui virtuose éblouissant et prophète des profondeurs. En 1992 paraissent tour à tour l’Intégrale Debussy, puis celle des sonates de Beethoven. Ses enregistrements dédiés respectivement à Janacek et Schumann en 2002, et à Chopin (Nocturnes) en 2003, sont couronnés par le Diapason d’Or. Celui consacré à l’Intégrale des Pièces Lyriques de Grieg, et la réédition de sa première version des Années de Pèlerinage de Liszt se sont vus décerner le « Choc de l’année 2005 » du Monde de la musique. Officier de la Légion d'Honneur, Officier de l'ordre National du Mérite, Commandeur des Arts et Lettres, titulaire de nombreuses distinctions (Prix Edison, Prix de l'Académie Charles Cros, de la National Academy des États-Unis ainsi que du Disque Français), Aldo CICCOLINI a choisi en signe de reconnaissance d'adopter la nationalité française en 1971. Il accepte, l'année suivante, la charge de professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, découvrant ainsi une vocation de pédagogue à laquelle il n'a jamais renoncé puisqu'il donne encore de nombreuses « Master class » en Italie. Ennemi de toute concession aux goûts du jour, insensible aux jeux de la médiatisation, Aldo CICCOLINI envisage l’art musical comme un sacerdoce nécessaire au plaisir des auditeurs. L'originalité souvent visionnaire de son répertoire, l’alchimie de ses plus intimes recherches l'ont retenu longtemps de dévoiler son interprétation des plus grands compositeurs. Depuis plusieurs années, il se livre enfin au public et se révèle maintenant comme l'un des plus puissants messagers du génie de la Musique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article