Récital Francesco Piemontesi

Publié le par Paul Moes

Dimanche 6 janvier 2008 à 17:00 heures
au Château de Bourglinster
Ce concert est placé sous le Haut Patronage de l'Ambassade de France
Récital de piano
 
Francesco Piemontesi, piano

Jean-Sébastien Bach


Suite française N° 6

Franz Schubert


Sonate N° 15

Frédéric Chopin
Polonaise-Fantaisie

Sergei Rachmaninov
Sonate N° 2
 
Biographie de Francesco Piemontesi
 
Francesco Piemontesi est né en 1983 à Locarno en Suisse. Il commence le piano à l’âge de 4 ans. En 2003, il complète son éducation musicale avec le professeur Nora Doallo, et obtient le diplôme à la Musikhochschule de Lugano. Il étudie actuellement avec le professeur Arie Vardi à la Hochschule für Musik und Theater de Hanovre.
 
Piemontesi est lauréat de nombreux concours internationaux, notamment le Concours Chopin de Göttingen et le Concours Seiler de piano de Kitzingen. Il a aussi été sélectionné pour représenter Francesco-Piemontesismallest.jpgla Suisse au Concours de l’Eurovision à Vienne et a été finaliste au 21ème Concours Clara-Haskil en 2005. En juin 2007, il remporte le 3ème Prix au Concours Reine Elisabeth de Bruxelles.

En plus de ses études, Francesco Piemontesi a pris part à des masterclasses avec Alexis Weissenberg, Homero Francesch et Bernd Glemser et reçoit d’importants conseils musicaux de Cécile Ousset.
 
Depuis qu’il a donné son premier récital en 1994, il s’est produit énormément dans toute l’Europe, au Japon, en Corée et aux Etats-Unis. Il a donné des concerts dans différents festivals tels que Ludwigsburger Schlossfestspiele, Martha Argerich Festival à Lugano, Chopin Festival à Duszniki-Zdroy, Septembre Musical de Montreux, Orpheum Musiktage de Zürich, "Next Generation" à Dortmund, Chamber Music Weeks à Schloss Elmau, et dans de grandes salles de concerts telles que la Philharmonie à Berlin, la Vienna Konzerthaus, la Tonhalle Zürich, le Munich Philharmonic Hall, l’Opéra Bastille à Paris et le Beethoven-Saal à Bonn. Durant la saison 2007 / 2008, Francesco se produira dans les plus grandes villes européennes. En novembre 2008, il donnera son premier concert new-yorkais au Carnegie Hall.
 
Francesco Piemontesi s’est produit avec l’Orchestre Symphonique de la Radio de Saarbrücken, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique de Liège, le London Mozart Players, la ZürcherKammerorchester et l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de la Suisse italienne et le European Strings travaillant avec des chefs d’orchestre comme Lawrence Foster, Gilbert Varga, Howard Griffiths, Christian Arming et Matthias Aeschbacher.

Il joue en formation de chambre avec Yuri Bashmet, Heinrich Schiff, Maria Kliegel, Anne Queffélec, le Quatuor Sine Nomine et avec les membres de l’Orchestre Philharmonique de Berlin.

Il a fait plusieurs enregistrements à la radio et à la television qui ont été distribués par les plus grandes maisons de diffusion radio d’Europe, mais aussi par MBC-Television en Corée. De plus, un CD a été réalisé comportant son interprétation du Concerto pour piano de Mozart, K. 413 avec les Ministrings de Lucerne.
 
Il a été accepté pour recevoir le soutien et la confiance de la Fondation ‘Orpheum’ pour la promotion des jeunes solistes et a été récompensé par une bourse d’étude octroyée par la Fondation ‘Migros’ et la ‘Deutsche Stiftung Musikleben’.
 
Au cours des deux dernières saisons, Francesco Piemontesi a été le directeur artistique du Festival de Musique de Chambre de Bellinzona.
 
 
 
 
La Sonate pour piano n° 2 de Rachmaninov
 
Ecrite entre janvier et août 1913 à Rome et en Russie la sonate N° 2 est contemporaine des Cloches.
 Rachmaninov-peinturesmallest.jpg
Elle est dédiée à Matvei Pressman, un élève et ami d'enfance.
 
La première eut lieu à Moscou le 16 décembre 1913.
 
Elle a été révisée en 1931, Rachmaninov  la raccourcissant notablement en y ôtant près de 120 mesures (soit près du tiers de la partition).
 
Cette sonate comporte trois mouvements et son exécution (version 1913) dure environ une demi heure:
 
*       Allegro agitato
*        
*       Non allegro. Lento
*        
*       Allegro molto
 
Ultérieurement d'autres pianistes jugèrent que la version de 1913, trop longue, a été incorrectement élaguée en 1931, et proposèrent leur propre vision. On peut citer celle de Vladimir Horowitz ou celle d'Hélène Grimaud.
 
(Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonates_pour_piano_de_Rachmaninov modifiée, complétée et adaptée par Paul Moes)
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article