Le duo Meyer/Pestova, ose Stockhausen

Publié le par Paul Moes

Le duo Meyer/Pestova, ose Stockhausen
 
 
 
Le jeudi 24 janvier 2008 à 20.00 heures aura lieu à la Philharmonie de Luxembourg un concert exceptionnel.
 
Le duo Meyer/Pestova interprétera à l'Espace Découverte MANTRA pour deux pianos et live-électronic de Karlheinz Stockhausen. Cette pièce majeure de la musique contemporaine et électronique est un mélange de musique méditative et répétitive qui produit une atmosphère sauvage et totalement novatrice. Un défi pour lequel les deux jeunes artistes et les organisateurs sont à féliciter. Nous tenons aussi à souligner l'engagement de Mathias Naske en faveur des jeunes artistes.
 
Programmé bien avant le 5 décembre 2007, date de la mort de Stockhausen, ce concert, prend une connotation particulière aujourd'hui.
 
Mort à 79 ans, Karlheinz Stockhausen à laissé un répertoire monumental de +/- 362 œuvres construit autour de la musique électro-acoustique et de la spatialisation du son et du hasard. Bien que le génial Klavierstücke soit une œuvre phare de la musique aléatoire, Mantra interprété ce soir révèle des aspects saisissants du mélange de deux pianos (préparés comme dirait John Cage) et les sons de l'électro-acoustique. Stockhausen est souvent considéré comme un Beethoven de la musique contemporaine et électronique. Le maître de Bonn et le maître de Kürten ont en commun leur nature de visionnaires.
 
Présentation du projet par les deux artistes
 
"MANTRA is an exciting and highly virtuosic work that calls for an unconventional approach to piano playing. The pianists are required to play antique cymbals and woodblocks, as well as use their voices. The two grand pianos are processed electronically in real-time to create two “superinstruments” with scintillating and beautiful sonorities that approach the exotic sound worlds of the prepared piano of John Cage, high-energy electric guitar distortion, and mysterious Morsecode radio signals.
 
Our approach to this piece is original due to the fact that we will be using digital technology for the electronic processing, resulting in a contemporary reinterpretation of a classic piece on the verge of technological obsolescence with a simple set-up and superior sound quality. The hardware and software for our version of this piece was especially designed by Mark Marshall (McGill University) and Jacob Sudol (UCSD). It was approved by Karlheinz Stockhausen’s official sound projectionist Bryan Wolf in Kuerten, Germany at the 2007 Stockhausen Courses that took place in the presence of the composer."
 
 mantrasmallre.jpg
The MANTRA formula by Karlheinz Stockhausen
 
 
Biographies des deux interprètes
 
Pascal Meyer
 
Né au Luxembourg, Pascal Meyer a étudié au Conservatoire de la Ville de Luxembourg avec Jean Hilger, au Conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg avec Leonid Tamoulevich et au Conservatoire van Amsterdam où il s'est pascalmeyersmall.jpgperfectionné avec Jan Marisse Huizing, Håkon Austbø et Jan Wijn pour finalement obtenir son Master's Degree en 2004.
 
Il est lauréat et Médaille d’or à l’unanimité du jury au Concours National Pour Jeunes Solistes en 1997 et 1999.
 
Il est finaliste du Silvio Bengali Piano Prize en Italie en 2001 et se voit décerner le Prix Nobert Stelmes des Jeunesses Musicales en 2004.
 
Durant des masterclasses, Pascal Meyer a eu l'occasion de travailler avec d'autres maîtres tels, Benjamin Rawitz, Evgeny Moguilevsky, Ton Hartsuiker, Robert Nasveld, Nicole Henriot, Bernhard Wambach, Claude Helffer, Pavel Gililov, György Nádor et Lazar Berman.
 
Depuis ses débuts au Château de Bourglinster en 1999, il se produit régulièrement au Luxembourg, mais aussi en Belgique, Espagne, France, Pays-Bas, Allemagne, Irlande, Slovaquie, Tunisie et au Japon, en tant que soliste, en musique de chambre ainsi qu' avec des orchestres comme l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, la Musique Militaire Grand-Ducale, l’orchestre de chambre The Sebastian Strings, les Solistes Européens.
 
Il a joué sous des chefs tels que Jack Martin Händler, Jean Thorel, Mark Foster, Sylvain Cambreling, Yakov Kreizberg et Stefan Asbury et a travaillé avec des compositeurs comme Robert Nasveld, Camille Kerger, Claude Lenners, Mauro Lanza, Marcel Reuter, Yan Maresz, Emmanuele Casale, Michael Riessler, Toshio Hosokawa.
A côté des ses activités solistes, il joue en musique de chambre avec la violoniste Anne-Marie Volten, avec N-Trio (avec le clarinettiste Carlos Galvez Taroncher et le flûtiste Mike Schmid), le Trio Alea (Daniela Souckova, violon et Petra Holubcova, violoncelle), le duo de piano Pestova/Meyer avec la pianiste Xenia Pestova et s'est joint à l'ensemble de musique contemporaine luxembourgeois United Instruments of Lucilin.
 
Xenia Pestova
 
Après xeniasmall-copie-1.jpgdes études de piano et de composition dès l'âge de sept ans en Russie, Xenia Pestova part en Nouvelle-Zélande avec sa famille et poursuit ses études en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en France et au Canada. En ce moment elle est inscrite à la McGill University à Montréal en vue d'obtenir son doctorat. Xenia a travaillé avec Håkon Austbø, Louise Bessette, Judith Clark, Sara Laimon, Philip Mead et Yvonne Loriod-Messiaen.
 
Elle a suivi des masterclasses avec Pierre-Laurent Aimard, Peter Donohoe, Ruth Harte, Roger Muraro, Murray Perahia, Charles Rosen et Bernard Wambach.
 
Xenia a travaillé avec des compositeurs émergeants et établis comme Cornélis de Bondt, Ross Harris, Toshio Hosokawa et Tristan Murail.
 
Elle a obtenu le Premier Prix à l'unanimité au Concours International de Piano Xavier Montsalvatge en 2004 à Girona en Espagne, ainsi qu'une Mention Spéciale au Concours Messiaen à Paris en 2003.
 
A côté de ses récitals au Canada, en Europe et en Nouvelle-Zélande, Xenia privilégie des collaborations avec d'autres musiciens. Elle se produit avec des ensembles de
musique contemporaine comme Stroma et Amalgam, dont elle est membre fondatrice.
 
En 2003 s'est créé à Amsterdam un duo avec le pianiste luxembourgeois Pascal Meyer. Dans le cadre d'un concert avec le groupe United Instruments of Lucilin à la Philharmonie Luxembourg, ils ont joué Related Rocks pour deux pianos, percussions et électronique de Magnus Lindberg.
 
Confiant devant ce succès, la Philharmonie Luxembourg a décidé de programmer le duo Pestova/Meyer avec l'oeuvre MANTRA de Karlheinz Stockhausen durant la
saison 2007/08.
 
Xenia Pestova sera l'invitée des "Concerts du Midi" le 30 janvier 2008 au Casino de Luxembourg. Elle y interprétera du Messiaen (Préludes e.a), du Tristan Murail et du Xavier Montsalvatge;
 
Euterpe publiera une présentation spéciale de ce concert.
 
Paul Moes
  
Les photos du concert se trouvent à  l'adresse suivante:
http://paulmoes.over-blog.com/article-15988472.html
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