Cambreling dirige L'Enfance du Christ

Publié le par Paul Moes

Le 6 décembre 2007, à 20.00
Grand Auditorium - Philharmonie
 
Berlioz: L'Enfance du Christ
Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Direction: Sylvain Cambreling

Jane Henschel, contralto
Yann Beuron, ténor
Gabor Bretz, baryton
Philippe Rouillon, basse
 
EuropaChorAkademie
Chef de choeur: Joshuard Daus
  
Sylvain Cambreling dirige ’L’Enfance du Christ'
 
Avec le magnifique oratorio ’L’Enfance du Christ’, de Hector Berlioz, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg poursuit la série de concerts des Cycles Philharmoniques les 6 et 7 décembre à 20h00 à la Philharmonie de Luxembourg.
 
Sylvain Cambreling, chef d’orchestre de renommée mondiale, orchestrateur, musicologue, narrateur et linguiste chevronné, grand spécialiste dans le domaine de l’opéra et ardent défenseur de la musique de notre temps, dirige cette trilogie sacrée dont Hector Berlioz signe le texte aussi bien que la musique.
 
Les trois parties distinctes de l’’Enfance du Christ’ sont ’Le Songe d’Hérode’ (massacre des nouveaux-nés de Judée), la ’Fuite en Egypte’ (Marie, Joseph et Jésus échappent au massacre) et ’l’Arrivée à Saïs’ (ils arrivent en Egypte et trouvent refuge chez les Ismaélites).
L’Orchestre Philharmonique du Luxembourg est à cette occasion secondé par l’EuropaChorAkademie qui organise en même temps un stage de direction avec Sylvain Cambreling se terminant par un concert à Trèves.
 
Les solistes réunis pour ces représentations sont en sont le contralto américain Jane Henschel, une habituée des Opéras de Vienne, Berlin et Munich tout comme du ’Covent Garden’ à Londres, le ténor français Yann Beuron, qui, après avoir été ’Révélation Musicale de l’Année 1999’ (prix décerné par le Syndicat Professionnel de la Critique), fait une carrière mondiale, le baryton David Bisic et la basse Philippe Rouillon, un invité régulier des grandes scènes européennes (e.a.  à l’Opéra d’Etat de Vienne et à la Scala de Milan) et américaines.
Réservation: Luxembourgticket.lu, Rond-Point Schuman, L-2525 Luxembourg (Tél. +352 47 08 95-1, Fax +352 47 08 95 95 (www.luxembourg.ticket.lu)
 
 
Biographie de Sylvain Cambreling
 
Sylvain Cambreling est né à Amiens le 2 juillet 1948. Après des études au Conservatoire  de  Paris, il devient tromboniste à l'Orchestre symphonique et à l'Opéra de Lyon, dont il sera le directeur musical adjoint de 1975 à 1981. Il remplira cette fonction au Théâtrecambre3small.jpg royal de La Monnaie pendant dix ans, ce qui lui donnera l'occasion de participer aux productions d'artistes de renom tels que Luc Bondy, Patrice Chéreau ou encore Peter Mussbach.
 
Il est invité à plusieurs reprises, notamment par Pierre Boulez à l'Ensemble intercontemporain de Paris comme premier chef, mais aussi dans des lieux prestigieux : le Metropolitan Opera, la Scala de Milan et l'Opéra de Vienne. Il a d'ailleurs dirigé au concert la plupart des grands orchestres (orchestres philharmoniques de Vienne, Berlin, Los Angeles, Oslo, orchestre de Paris.. .). Parmi les oeuvres qu'il a dirigé, on peut citer 'Saint François d'Assise' d'Olivier Messiaen (Opéra Bastille, 1992), 'Pelléas et Mélisande' de Debussy (Festival de Strasbourg), 'La Damnation de Faust' et 'Les Troyens' de Berlioz, 'Cronaca de Luogo' de Luciano Berio ou encore 'Don Giovanni' (Metropolitan Opera de New York, 2002). Son répertoire couvre différents courants musicaux, de l'époque baroque à nos jours. Il prend en 1993 la direction musicale de l'Opéra de Francfort, où il s'évertue pendant quatre ans à soigner la programmation musicale, aidé dans ses choix par le metteur en scène Christoph Marthaler.
 
 
Berlioz
L’Enfance du Christ
 
 
À l’encontre dberlioznew.jpges autres œuvres de grande envergure de Berlioz, l’Enfance du Christ ne fut pas conçue d’emblée comme un tout, mais évolua presque par hasard pendant plusieurs années. La deuxième partie, La Fuite en Égypte, fut écrite la première en 1850, dans des circonstances que Berlioz raconte dans ses Grotesques de la musique (Correspondance philosophique. Lettre adressée à M. Ella, directeur de l’Union musicale de Londres, au sujet de La fuite en Égypte, fragments d’un mystère en style ancien). La troisième partie, L’Arrivée à Saïs, fit suite fin 1853 et début 1854, et la première partie, Le Songe d’Hérode, fut écrite la dernière en 1854.
 
La première partie est dédiée à Joséphine et Nanci, nièces du compositeur.
 
La première exécution de l’ouvrage complet eut lieu à Paris (Salle Herz) en décembre 1854 et eut d’emblée un grand succès, ce qui suscita de la part de Berlioz des sentiments très partagés: le succès de l’Enfance du Christ était "même calomnieux pour mes compositions antérieures" (Mémoires, chapitre 54, note de 1858), notamment La Damnation de Faust, dont l’échec en 1846 éprouva Berlioz cruellement. "Plusieurs personnes ont cru voir dans cette partition [l’Enfance du Christ] un changement complet de mon style et de ma manière. Rien n’est moins fondé que cette opinion. Le sujet a amené naturellement une musique naïve et douce, et par cela même plus en rapport avec leur goût et leur intelligence, qui, avec le temps, avaient dû en outre se développer. J’eusse écrit l’Enfance du Christ de la même façon il y a vingt ans" (Mémoires, Post-Scriptum de 1856). Berlioz dirigea l’œuvre plusieurs fois en France et à l’étranger au cours des années suivantes – une exécution particulièrement remarquée eut lieu à Strasbourg en juin 1863, avec des effectifs plus importants que de coutume et devant un auditoire de 8000 personnes.


L'Enfance du Christ par Arcabasenfqnce-du-Christ-qrcqbqs-copie-1.jpg
 













En composant L’Enfance du Christ Berlioz a sans doute tiré sur ses souvenirs de jeunesse – notamment ce qu’il appelle dans ses Mémoires (
chapitre 1) sa "première impression musicale" lors de sa première communion à La Côte-Saint-André, ainsi que son admiration juvénile pour les oratorios de son maître Lesueur.
 
Joshard DAUS
Chef de coeur
Joshard Daus reçoit le titre de Kapellmeister après avoir étudié adaus.jpgvec le professeur Brückner-Rüggeberg au Collège de Musique et de Théâtre d’Hambourg. En 1985, ses succès artistiques lui permettent d’être nommé professeur de direction de chœur et de direction d’orchestre à l’Université Johannes-Gutenberg de Mayence. Un an plus tard, il commence à collaborer étroitement avec Sergiu Celibidache, et les années 1990 à 1993 le voient chef de chœur à l’Orchestre Philharmonique de Munich. Ces relations intenses avec Sergiu Celibidache ont influencé notablement le travail personnel de Joshard Daus qui, dès lors, s’est consacré aux interférences entre la voix humaine et la musique instrumentale. Joshard Daus assure la préparation des chœurs pour des chefs tels que Gerd Albrecht, Daniel Barenboïm, Sylvain Cambreling, Michael Gielen ou Simon Rattle. En outre, il dirige des orchestres aussi célèbres que l’Orchestre Philharmonique de Munich, l’Orchestre Royal Philharmonique de Londres ou l’Orchestre Symphoniquede la Radio Allemande (SWR) de Baden-Baden et Fribourg.
 
EuropaChorAkademie
 
Fondée en 1997, l’EuropaChorAkademie est un chœur-école composé de jeunes musiciens issus des pays européens arrivés au terme de leur formation. Cette institution basée à Francfort, Brême et Berlin collabore souvent avec les orchestres de radio allemands et même avec le festival d’Aix-en-Provence. D’un haut niveau technique et de cohésion, la formation est conduite par un Sylvain Cambreling qui sait inculquer à ses jeunes troupes l’énergie et le style indispensables à cette musique. On regrettera juste un léger manque de souplesse et une certaine uniformité dans l’approche des différents compositeurs.
 
Les exécutants:
 
Yann Beuron Tenor
 
Révélation Musicale de l’Année 1999’ (prix décerné par le Syndicat Professionnel de la Critique), Yann BEURON est issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe d’Anna Maria Bondi où il obtient à l’unanimité un premier prix de chant en 1996).
 
En décembre 1995, il chante Belmonte dans Die Entführung aus dem Serail à l’Opéra du Rhin sous la direction de William Christie. L’année suivante, il fait ses débuts dans la nouvelle prBeuron.jpgoduction d’Hippolyte et Aricie de Rameau au Palais Garnier, salle à laquelle il est retourné en 2004, pour une nouvelle production de l’Heure espagnole de Ravel et en 2006 pour une nouvelle production d’Iphigénie en Tauride Dès lors les engagements se multiplient, en France et à l’étranger : Cosi fan Tutte à Bordeaux et Stuttgart, Idomeneo à Marseille, Don Giovanni à Lisbonne, Il Barbiere di Siviglia et Mignon à Toulouse, La Cenerentola à la Monnaie de Bruxelles et à Lausanne, Falstaff à Marseille et au Festival d’Aix-en-Provence, La Belle Hélène au Théâtre du Châtelet et Hamlet au Royal Opera House Covent Garden. En 2003, Yann Beuron a fait ses débuts aux Etats-Unis avec le San Francisco Opera (Il Barbiere di Siviglia).
Régulièrement invité à se produire en concerts, Yann Beuron a chanté avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Bordeaux-Aquitaine, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam.
Dans les prochaines saisons, Yann Beuron retournera à l’Opéra de Paris (Iphigénie en Tauride) et fera ses débuts au Royal Opera House, Covent Garden (Lh’eure espagnole). Il fera également ses débuts scéniques au Theater an der Wien dans une nouvelle production du Dialogue des Carmélites.
Yann BEURON a enregistré pour DGG-Archive, EMI France, Virgin Classics, Erato et Philips Classics.
   
Philippe Rouillon, baryton-basse (Cathos, le Monstre)
Philippe Rouillon, né à Paris, fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, puis à l'Ecole d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris. Il obtient ensuite le Premier Prix Opéra et le Prix du Public au Concours International de Verviers (1979) ainsi que le Premier Prix de Chant au Concours de Rio de Janeiro (1983).
 
Il est invité sur les plus grandes scènes: à Vienne , il interprète Golaud (Pelléas et Mélisande), Le Grand Prêtre de Dagon (Samson et Dalila), Escamillo (Carmen) et les 4 rôles de baryton dans Les Contes d'Hoffmann ; à Paris, Chorèbe (Les Troyens), Ruprecht (L'Ange de Feu) Oreste (Elektra), Renato (Un Ballo in Maschera), Le Grand Prêtre de Dagon, Le Grand Prêtre (Alceste), Thoas (Iphigénie en Tauride); à Amsterdam, Ruprecht, le Grand Prêtre de Dagon, Gellner (La Wally), Escamillo, Scarpia (Tosca); à Lisbonne et à Strasbourg, Jochanaan (Salome); à Liège Guillaume Tell (en français, rôle-titre), Macbeth (rôle-titre) et Hérode (Hérodiade); à Zürich, Samson et Dalila, Les Contes d'Hoffmann et Rigoletto (rôle-titre), à Tel-Aviv Samson et Dalila et Rigoletto.
 
En Italie on a pu l'entendre dans Les Contes d'Hoffmann à La Scala, à Naples et à Sassari, et dans le rôle de Scarpia à Catania.
 
Il chante très souvent en Allemagne: Bonn (Scarpia, Saint François d'Assise de Messiaen -rôle-titre-, Samson et Dalila); Köln (La Damnation de Faust - Méphisto -, Le Roi Arthus - rôle-titre -, Saint François d'Assise); Berlin (Staatsoper: Alceste; Deutsche Oper : PRouillon.jpgarsifal, Amfortas) ; Frankfurt (Samson et Dalila, I Pagliacci, Nabucco et Rigoletto); Hamburg (Armide de Gluck, Macbeth, Tonio, Alfio et Rigoletto); München (Macbeth); Stuttgart (Méphisto, Macbeth); Karlsruhe (Pelléas et Mélisande, Samson et Dalila); Leipzig (Rigoletto et La Damnation de Faust qu'il a, sous la direction de Fabio Luisi, enregistré pour la télévision); Dresden (Nabucco et Scarpia) et Baden-Baden (Mephisto).

Il se produit aussi fréquemment au Canada (Montréal) et aux USA (Philadelphie, New York, Pittsburgh, Boston et Tanglewood. Mais aussi en Amérique du sud (Rio (Jochanaan), Caracas (Golaud), Lima (Escamillo).
 
Jane Henschel

Jane Henschel, contralto est née à Los Angeles; Après ses études à la Unhenschel.jpgiversity of Southern California elle a eu ses premiers engagements e. a. à La Deutschen Oper am Rhein(Dortmund), elle  a été l'ivité des opéras de Berlin, Amsterdam, Genève, Londres, Milan, Madrid et Paris. Elle s'est produite au Japon et en Nouvelle Zélande. En la entendu, notamment à Salzbourg, dans des rôles comme Amneris (Aida), Eboli (Don Carlo), Azucena (Il trovatore), Mrs Quickly (Falstaff), Erda, Waltraute und Fricka (Der Ring des Nibelungen), Brangäne (Tristan und Isolde), Venus (Tannhäuser), Mrs Grose (The Turn of the Screw), Cassandre (Les Troyens), Baba the Turk (The Rake's Progress), Beroe (Die Bassariden). Partien an der Bayerischen Staatsoper u.a. Mutter (Hänsel und Gretel), 1. Norn (Götterdämmerung), Kabanicha (Katja Kabanová), Amme (Die Frau ohne Schatten), Klytämnestra (Elektra), Herodias (Salome), Ortrud (Lohengrin).
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article