Aujourd'hui: Grigory Sokolov à la Philharmonie

Publié le par Paul Moes

Jeudi 20 novembre 2008 à 20.00 heures à la Phimharmonie
- Grand Auditorium -

 

Grigory Sokolov

Grigory Sokolov piano

 

Wolfgang A. Mozart: Sonate N° 2 F-Dur (fa majeur) KV 280

Sonate N° 12 F-Dur (fa majeur) KV 332

Ludwig van Beethoven: Sonate N° 2 A-Dur (la majeur) op. 2/2

Sonate N° 13 Es-Dur (mi bémol majeur) «Quasi una Fantasia» op. 27/1

 

 

Dans le cadre de «Luxembourg Festival»

 

Tickets:

www.philharmonie.lu, (+352) 26 32 26 32

Luxembourgticket.lu, (+352) 47 08 95-1

 

Rares sont les occasions d’entendre à moins d’une semaine d’intervalle deux incontournables maestros du piano. Nul doute que Grigory Sokolov nous dévoilera les grandes sonates classiques de Mozart et Beethoven inscrites au panthéon des pianistes sous un jour nouveau: « La musique n’est pas un métier, c’est la vie, tout simplement! L’interprétation, ce n’est pas le travail de dix minutes, de dix jours ou d’un mois, c’est le produit de toute la vie » (Grigory Sokolov). Quelques jours plus tard, ce sera au tour de Evgeny Kissin au talent aussi précoce qu’exceptionnel, de s’attaquer après quelques courtes pièces merveilleuses et imagées de Roméo et Juliette op. 75 de Prokoviev, à un virtuose programme «Chopin» d’une finesse d’écriture à en faire pâlir Georges Sand.

 

 

Né à Leningrad en 1950, Grigory Sokolov commence l’étude du piano à l’âge de cinq ans et devient à seize ans l’un des plus jeunes lauréats du prestigieux concours Tchaïkovski de Moscou. Aujourd’hui, Grigory Sokolov s’impose comme l’un des pianistes les plus singuliers et les plus authentiques de notre époque et ses récitals sont toujours des triomphes. Celui que l’on appelle le « Glenn Gould russe » est un perfectionniste infatigable, un véritable magicien du clavier, un interprète hors-normes et aucune de ses interprétations ne peut laisser indifférent ! Pianiste hors du commun et totalement inclassable, Grigory Sokolov se dédie presque exclusivement aux récitals, bien qu’il se produise régulièrement avec les plus grandes orchestres actuels, comme le Concertgebouw d’Amsterdam ou le Philharmonique de New York. Il a d’ailleurs collaboré avec plus de 200 chefs d’orchestre ! Parmi les rendez-vous de la saison 2006-2007 sont prévus des récitals au Concertgebouw d’Amsterdam, au Barbican Center de Londres, au Konzerthaus de Vienne, au Théâtre des Champs Elysées de Paris, à la Herkulessaal de Munich, à la Tonhalle de Zurich, ainsi que Madrid, Hambourg, Helsinki, Lisbonne, Salsbourg, Rome, Milan et Stockholm…

 

Grigory Sokolov

Né à Saint-Pétersbourg, Grigory Sokolov entreprend l'étude du piano dès l'âge de cinq ans, suscitant l'attention du monde musical russe pour ses dons extraordinaires et précoces. À l'âge de sept ans, il est admis au Conservatoire de sa ville natale dans la classe de Leah Zelikhman, En 1966, tout juste âgé de seize ans, Grigory Sokolov s'impose au monde musical comme étant l'un des talents les plus intéressants et plus prometteurs de sa génération en remportant le Premier Prix du Concours Tchaïkovski à l'unanimité d'un jury présidé par Emil Guilels.
La profondeur de son approche musicale, l'étendue de son répertoire (de Byrd à Schoenberg), le sérieux et l'originalité de ses intentions musicales ainsi que la précision dans ses réalisations, trouvent auprès du public et de la critique mondiale la plus haute reconnaissance. Il est invité régulièrement dans les plus importantes salles de concert en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Il a joué à Londres, Paris, Vienne, Berlin, Amsterdam, Munich, New York. et il a collaboré avec les orchestres les plus prestigieux, tels que les Philharmoniques de New York, de Londres, de Munich, et avec plus de 200 chefs d'orchestre comme Myung Whun Chung, Neeme Järvi, Herbert Blomstedt, Sakari Oramo, Valery Gergiev, Trevor Pinnock.
Sokolov mène avec Melodya et aujourd'hui Opus 111 des enregistrements de ses concerts en live dont la critique ne cesse de faire l'éloge. Ainsi sont nés des enregistrements historiques de pièces de Bach, Beethoven, Chopin, Schubert, Brahms, Rachmaninov, Prokofiev. Au sujet de l'enregistrement de L'Art de la Fugue chez Opus 111, le critique Bill Newman décrit l'interprétation de Sokolov comme " habitée de hardiesse, de clarté et de brio rythmique (.) celle d'un pianiste fabuleux. ". Sa version des Variations Diabelli (Opus 111) est également saluée par la critique.
Les interprétations de Grigory Sokolov exploitent toutes les couleurs de l'instrument, contrastent les moindres nuances de la partition. Son talent associe une personnalité volcanique à une incomparable stature musicale.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci Marie,<br /> <br /> je trouve ton site vraiment très intéressant et passionnant par les documents sonores. Merci pour ton intérêt et ton engagement pour la vraie culture!
Répondre
M
Allez écouter Grigory, il s'agit d'un virtuose que j'ai pu rencontrer à Toulouse lors d'un concert dans le cadre des "pianos des Jacobine". J'en ai fait un article à l'époque. Le piano de Sokolov est grandiose. En ce moment, je publie des photos d'un Gaveau et j'associe un artiste et une video. Bonne journée. M@rie
Répondre