Aujourd'hui: 25e anniversaire de la LGNM

Publié le par Paul Moes

Lundi 10 novembre 2008 à 20.00 heures à la Philharmonie

 

- Salle de Musique de Chambre -

Luxembourg Sinfonietta / Wengler

Marcel Wengler direction

 

Claude Debussy: Prélude à l’après-midi d’un faune

Xiaozhong Yang: Horsetail Whisk II

Xiao Hu: Ancient Voice

Changqun Ao: Mix II

Richard Tsang: Temple Rituals

Arne Gieshoff: Nachtreise

 

 

A l’occasion du 25e anniversaire de la LGNM Lëtzebuerger Gesellschaft fir Nei Musek. En collaboration avec la LGNM.

 

 

 

L’ensemble Luxembourg Sinfonietta, créé en 1999 en vue des World Music Days 2000, est un orchestre à géométrie variable voué à la création de la musique de notre temps et à la diffusion des créations récentes des compositeurs luxembourgeois. Les activités du Luxembourg Sinfonietta visent notamment à sensibiliser un public de plus en plus large à la création contemporaine, ainsi qu’à faire connaître les œuvres luxembourgeoises au-delà des frontières du Grand-Duché. La qualité et le dynamisme de ce jeune ensemble en ont fait en peu de temps une des formations incontournables de la vie culturelle et musicale du Luxembourg. Dans le but de promouvoir le Luxembourg en tant que centre européen d’innovation musicale, la Société Luxembourgeoise de Musique Contemporaine organise annuellement le «Luxembourg International Composition Prize», à l’occasion duquel les compositeurs du monde entier sont invités à écrire des œuvres pour le Luxembourg Sinfonietta. Les œuvres primées par un jury international sont publiées sur CD. La participation de quelque 200 compositeurs corrobore chaque année le retentissement international de ce concours de composition et lui assure une place privilégiée parmi les plus prestigieux du genre.

 

Marcel Wengler a étudié au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et a été assistant de Hans Werner Henze à la "Musikhochschule" de Cologne pendant de nombreuses années. Il a parfait ses études de direction d’orchestre chez Igor Markevitch et Sergiu Celibidache qui l’a particulièrement marqué. En 1978, Marcel Wengler a remporté le Premier Prix du Concours International de Direction à Rio de Janeiro. En tant que chef d’orchestre, il a enregistré pour de nombreuses stations de radio une centaine d’œuvres, dont certaines premières mondiales. Avec l’Orchestre Symphonique de Radio-Télé-Luxembourg il a enregistré une série de CDs avec plus de 20 œuvres symphoniques de compositeurs luxembourgeois. Marcel Wengler a dirigé en Angleterre, France, Espagne, Roumanie et en Allemagne, ainsi qu’à Lisbonne, Moscou, Léningrad, Kazan et Rio de Janeiro.

En tant que compositeur, Marcel Wengler a crée jusqu’à ce jour quelque 80 œuvres des genres les plus divers: symphonies, concertos, œuvres pour théâtre et ballet ainsi que de la musique de chambre. Ses compositions, publiées à New York, à Londres et en Allemagne, sont jouées partout dans le monde. Après avoir connu un grand succès lors de sa création à Luxembourg, le musical Rex Leo a été présenté dans une nouvelle production à l’opéra de Graz. En 1983, Marcel Wengler a composé sa première musique de film pour Un amour de Swann de Volker Schlöndorff, qu’il a enregistrée avec les cordes de l’Orchestre Philharmonique de Munich. Ces dernières années, il a composé avec succès plusieurs musiques de film, dont il a dirigé les enregistrements à Berlin, Londres, Cologne, Paris, Munich et Hambourg.

Depuis 1995, Marcel Wengler concentre son activité créatrice sur la composition d’oeuvres pour instrument solo et orchestre. Il a dirigé à Lisbonne la création mondiale de son Concerto pour violoncelle avec l’Orchestre National Portugais et la soliste Françoise Groben, et récemment, avec les "Nürnberger Philharmoniker", son Concerto pour alto et orchestre avec en soliste Garth Knox. Son Concerto pour violon et orchestre de 1998 fut sélectionné par le jury pour être joué aux "World Music Days" en Roumanie. Le Concerto pour flûte est une commande de l’Orchestre National du Portugal avec lequel Marcel Wengler en a dirigé la création mondiale en 1999 avec en soliste le flûtiste luxembourgeois Carlo Jans.

Marcel Wengler est président de la Société Luxembourgeoise de Musique Contemporaine, fondée en 1983, et a été le directeur artistique des "World Music Days" qui ont eu lieu au Luxembourg en 2000. Depuis 1999 il est le directeur artistique de l’ensemble "Luxembourg Sinfonietta" avec lequel il organise annuellement le "Luxembourg International Composition Prize".

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article