Aujourd'hui: Sylvie Courvoisier à Dudelange

Publié le par Paul Moes

Vendredi 7 novembre 2008 à 20.00 heures opderschmelz

 

 

Sylvie Courvoisier
Piano Forte

La pianiste et compositrice suisse de renom Sylvie Courvoisier est une des plus remarquables représentantes de cette musique improvisée européenne qui doit autant au jazz qu’à la musique contemporaine. Son piano a ainsi appris à parler plusieurs langues, dans une polyrythmie qui doit beaucoup à sa science des classiques, du jazz d’avant-garde, de l’histoire de l’art, et à la recherche permanente autour du son et des tonalités. On remarque chez la Courvoisier un attachement au moindre bruit, à la musicalité qu’il y a toujours à en tirer, un sens du silence et du suspens, de la mise en musique de la respiration et du temps.

En tant que compositrice, elle a exécuté des œuvres de commande pour les salles de concert, la radio et le théâtre. Parmi ses compositions les plus importantes, on peut relever le "Concerto pour guitare électrique et orchestre de chambre" et "Balbutiements" pour quartette vocal et soprano. Elle a collaboré avec John Zorn, Mark Feldman, Joey Baron, Dave Douglas, Michel Godard et autres grands du jazz actuel. Dans son récent programme pour piano solo "Signs and Epigrams" qu'elle présente au centre culturel, on l'entend organiser ses compositions au fur et à mesure, à partir d’un bruit, d’une série de notes à développer ou d’un agencement rythmique singulier.

10,- € (+ frais de prévente)
15,- € (caisse du soir)

>>> Achetez votre ticket aux places de prévente habituelles ou directement en ligne:

 

Sylvie Courvoisier

 

Sylvie Courvoisier

Née à Lausanne, Suisse, elle a commencé le piano à six ans, initiée par son père, pianiste de jazz amateur. Depuis 1998, elle vit à Brooklyn, New York. En tant que pianiste et improvisatrice, elle joue et enregistre avec différent artistes tells que John Zorn, Ikue Mori, Joey Baron, Mark Feldman, Tim Berne, Tony Oxley, Yusef Late ef, Dave Douglas, Joëlle Léandre, Herb Robertson, Butch Morris, Tom Rainey, Mark Dresser, Ellery Eskelin, Lotte Anker, Fred Frith, Michel Godard, Mark Nauseef entre autres. Comme compositrice, des oeuvres lui ont été commandées pour le concert, la radio, la danse et le théâtre.

 

Elle a composé, entre autres, un "concerto pour guitare électrique et orchestre de chambre", « Balbutiements » pour quatuor vocal et soprano;"Ocre de Barbarie", "spectacle musical pour métronomes, automates, orgue de barbarie, piano, tuba, saxophone, violon et percussion ; commandes de la Radio et Télévision Suisse, du théâtre de Vidy, de Pro Helvetia et du Festival de Donaueschingen. Ses derniers enregistrements en tant que leader sont : "ABATON” avec Mark Feldman et ErikFriedlander sur ECM Records (2003), “LONELYVILLE” avec son nouveau quintet sur Intakt Records (2007) et un album en piano solo, « SIGNS AND EPIGRAMS » sur Tzadik Records(2007). Depuis 1996, elle poursuit une carrière internationale dans toute l’Europe, Canada et aux USA. Elle a joué dans de nombreux Festival de Jazz et de musique contemporaine comme Berlin,Willisau, Davos, Donaueschingen, Banlieue Bleue, Saalfelden, Groningen , Vision NY, Library of Congress (Washington )Nürnberg, Taktlos, London LMC, Bath Festival, Münster, Victoriaville

Festival,) ... Sylvie est actuellement le leader de son quintet "Lonelyville" et du Trio Abaton. Elle est membre de “Mephista”, un trio d’improvisation avec Ikue Mori électronique et Susie Ibarra batterie;”Herb Robertson Quintet” avec Tim Berne, Tom Rainey et Mark Dresser; du Trio Courtois / Courvoisier/ Eskelin et de John Zorn’s Cobra. Depuis 1997, elle tourne régulièrement en Duo avec le violoniste Mark Feldman. Lauréate du "Prix des jeunes créateurs" – Suisse 1996 et du "Prix de la Création”,Zonta club, 2000

 

 

compteur de visite au format image
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article