L'Ensemble vocal amarcord à Echternach

Publié le par Paul Moes

 

 

 

Vendredi 30 mai 2008 à 20h00 en l’église SS. Pierre-et-Paul au F d’Echternach

 

Ensemble vocal amarcord

 

Wolfram Lattke, ténor
Martin Lattke, ténor
Frank Ozimek, baryton
Daniel Knauft, basse
Holger Krause, basse
Gesine Adler, soprano
Dorothea Wagner, soprano

„Wege zu Heinrich Schütz“

Oeuvres de H. Schütz, O. di Lasso, L. Lechner, J.H. Schein, L. Marenzio, C.G. da Venosa, H.L. Hassler, J. Jeep, D. Friderici

 

Synonyme de la plus haute culture vocale, l’ensemble vocal amarcord est réputé pour euphoriser son public par la beauté et l’homogénéité des voix de ces cinq Anciens du célèbre Thomanerchor de Leipzig.

 

Amarcord (Leipzig)

“Un miracle musical venu de Leipzig”
Saarbrücker Zeitung du 12 avril 2005



Fondé en 1992 par d’anciens membres du Thomanerchor de Leipzig, l’ensemble amarcord fait partie des ensembles vocaux reconnus mondialement. amarcord chante dans la formation suivante : Wolfram Lattke (ténor), Martin Lattke (ténor), Dietrich Barth (ténor), Frank Ozimek (baryton), Daniel Knauft (basse) et Holger Krause (basse). Un son incomparable, une homogénéité à couper le souffle, une assurance parfaite du style musical et une proportion non négligeable de charme et d’humour sont les signes particuliers de cet ensemble.

Au centre de leur travail musical se trouvent des compositions du Moyen âge et de la Renaissance et une collaboration avec des compositeurs contemporains. C’est ainsi que Bernd Franke, Ivan Moody, Sidney M. Boquiren, Marcus Ludwig, Siegfried Thiele et Dimitri Terzakis écrivirent des œuvres pour amarcord. Dans le répertoire de l’ensemble, on rencontre également un grand nombre de programmes différents qui, des madrigaux aux compositions romantiques jusqu’aux arrangements a-cappella de chansons célèbres, représentent toutes les facettes de la musique vocale.

Le jeune sextuor vocal a reçu de nombreux prix lors de concours internationaux : (Tolosa en Espagne; Tempere en Finlande; Pohlheim en Allemagne; première olympiade chorale de Linz en Autriche). En 2002, l’ensemble gagna le concours musical allemand après avoir été deux ans auparavant récompensé par une bourse liée à la sélection fédérale des jeunes artistes et remise par le Conseil Musical Allemand. En 2004, les chanteurs furent récompensés comme le premier groupe vocal du festival du Mecklembourg-Poméranie.

Un travail intense avec les King’s Singers et le Hilliard Ensemble donnèrent au groupe un élan important.
A côté du Gewandhaus et du Thomanerchor, amarcord compte parmi les représentants les plus importants de la vie musicale de Leipzig en Allemagne et à l’étranger. Régulièrement, le groupe est invité à jouer lors d’importants festivals de musique. De nombreuses tournées les menèrent à travers l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Australie et l’Asie du Sud-Est.

C’est à l’initiative de l’ensemble vocal qu’est né à Leipzig le festival de musique vocale “a cappella”. Durant les dernières années furent invités par exemple les Swingle Singers, l’Ensemble Huelgas, Chanticleer et les Singphoniker.

Au delà des frontières classiques, le quintet vocal créa deux morceaux de chant a-cappella qui firent l’objet d’une chorégraphie: “Dissonance – A la recherche des traces” de Werner Stiefel et “Tout le monde danse”, sous la direction d’Irina Pauls.

De même, avec la parution de ses cinq CD, amarcord connaît jusqu’à présent un très grand succès. L’album “Hear the voice” reçut le prix renommé “Contemporary A Cappella recording Award 2002” comme le “Meilleur album classique” ; la composition qui s’y trouve de Marcus Ludwig (“Tenebrae”) reçut le même prix pour la “Meilleure chanson classique”. Par ailleurs sont parus “Insalata a cappella”, recueil d’œuvres séculières issues de différents siècles, “In adventu Domini”, offrant de la musique vocale de Noël et “And So It Goes”, qui sont des arrangements de chansons rock et pop. Dans la série “Preisträger deutscher Musikwettbewerb”, les chanteurs d’amarcord ont publié un CD avec des œuvres de Bach, Elgar, Poulenc, Grieg et Ludwig ainsi que des chansons folk.

En 2004 parut le premier DVD avec amarcord : “Sounds like Christmas”. Il fut créé grâce à une collaboration entre EuroArts et la ZDF. Pour cette production, les cinq chanteurs étaient accompagnés d’Angelika Kirschschlager, mezzo-soprano, de l’Orchestre baroque de Fribourg et du trompettiste de jazz Tomas Stanko et de sa formation.

Publié dans Mai 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article