Grand Concert à Saint-Michel

Publié le par Paul Moes

Comme déjà annoncé dans une communication antérieure, un concert exceptionnel, qui devrait intéresser tout les amateurs du chant choral aura lieu le mercredi 28 mai 2008 à 20.00 heures en l'église Saint-Michel à Luxembourg.

 

Le titre du programme est"Glory be to the Father.

 

En entrée la "Chorale Saint-Michel" interprétera, a capella des motets de William Byrd, d'Orlando Gibbons, de Thomas Tallis et de John Taverner e.a.

 

Puis le Luxembourg Brass Ensemble se joindra à la chorale dans des oeuvres de Henry Purcell, de Sir Charles Hubert Hastings Parry et de Sir Charles Villiers Stanford.

 

Suivront  exécutées par l'ensemble de cuivres seul des extraits de la "Water Music" et la "Purcell Suite".

 

Alain Wirth, organiste titulaire de Saint-Michel depuis 20 ans, interprétera des oeuvres de John Stanley et de Percy Whitlock.

 

Nous nous limiterons, aujourd'hui à la présentation des exécutants de ce concert. Nous complèterons notre présentation de ce concert de musique anglaise, la semaine prochaine par une présentation des compositeurs au programme.

 

La soirée sera placée sous la direction de Gerry Welter.

 

Gerry Welter

 

Gerry Welter

 

Plusieurs premiers prix au Conservatoire de Luxembourg. Premier prix d'alto avec distinction au Conservatoire Royal de Liège. Depuis 1966, membre de l'Orchestre Symphonique de RTL, l'actuel Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Chargé de cours au Conservatoire de musique de Luxembourg depuis 1967, membre fondateur et, de 1974 à 1986, président des "Amis de l'Orgue, Luxembourg"; membre des ensembles "Art Musical", "Collegium Musicum", "Les musiciens", "Actar". Depuis 1954 membre de la Chorale Saint-Michel dont il assure la direction depuis 1960.

 

 

 

La Chorale Saint-Michel

 

La Chorale Saint-Michel, fondée en 1850, est placée sous la direction de Gerry Welter depuis 1960.  Chœur d'hommes au départ, la formation s'est développée peu à peu en une chorale mixte d'une soixantaine de membres. Elle puise dans un répertoire comprenant principalement des œuvres de musique sacrée et a exécuté à ce jour de nombreux concerts au Luxembourg et à l'étranger. Parmi ceux-ci il convient de retenir plus spécialement

Le Messie de G.F.Händel (au Luxembourg, en France et en Belgique)

Des Chants orthodoxes russes (à Léningrad, à Kiev et à Moscou)

Le Requiem allemand de Brahms avec l'orchestre de RTL

Le War Requiem de B. Britten à la Philharmonie de Berlin et à Luxembourg

Avec l'ensemble  «Les musiciens» 

La Missa solemnis KV 337 de Mozart 

La Missa dolorosa d'Antonio Caldara et le Miserere de Joh.Chr.Fr. Bach 

Le Requiem KV 626 de Mozart, complété par Robert D. Levin 

Le Requiem d'Anton Bruckner 

Le Stabat Mater de Joseph Haydn 

Le Requiem de Gabriel Fauré

Le Requiem de João Domingos Bomtempo

Le Stabat Mater de Antonin Dvořák
 

La Participation au War Requiem de Benjamin Britten avec l'Ensemble Instrumental du Festival d'Echternach sous la direction de Pierre Cao

« Die Schöpfung » de Joseph Haydn avec l'ensemble « Neue Hofkapelle », München

Le Jazz Requiem de Nils Lindberg avec, au piano le compositeur lui-même, et la Norbotten Big Band, Suède

La Grande Messe en ut mineur KV 427 de Mozart, avec l’orchestre « La Banda » et des solistes de renommée internationale.
 

"Pomischliaiu dẻn Straschnyi" de K. Nikitin (création mondiale)

A côté des ses concerts, la chorale assure également les services de l’église Saint-Michel, tout spécialement les jours de fête. Dans ce contexte, elle chante chaque année, et cela depuis 40 ans, la messe de minuit, à Noël, pour laquelle sont programmés alors des œuvres pour solistes, choeur et orchestre (Schubert, Haydn, Mozart, Rathgeber, Charpentier etc.)

Depuis 1992, la chorale donne régulièrement le 2 novembre, Jour des Morts. un concert de circonstance avec de grandes œuvres de genre Requiem, Stabat Mater, Miserere etc.

La Chorale Saint-Michel a sorti, en mars 1997, un CD consacré à la musique liturgique orthodoxe et comprenant de larges extraits de la « Divine Liturgie de Saint Jean Chrysostome » ainsi que des « Vêpres » de Serge Rachmaninov. Ce CD fut réédité deux fois depuis.

 

Le Luxembourg Brass Ensemble

 

Fondé en 1996, la formation «Luxembourg Brass Ensemble» réunit cinq musiciens de renommée, passionnés de musique pour cuivres. L'ensemble dispose de moyens dynamiques et virtuoses exceptionnels qui séduisent tous les publics. Formation à sonorité ample, brillante et pénétrante, «Luxembourg Brass Ensemble» a trouvé sa juste place aussi bien dans la musique classique que dans les oeuvres les plus récentes de musique contemporaine. Poussé à l'extrême limite de la virtuosité, cet ensemble plonge l'auditeur dans des univers tantôt paisibles, tantôt déchirants.

Trompettes

Pierre Kremer, Roman Zaremba

Trombone

Marc Meyers

Cor

Marc Bouchard

Tuba

Patrick Krysatis

 

L'ensemble se produit régulièrement à l'occasion des multiples manifestations culturelles et musicales du Luxembourg et de la grande région... et enchante à chaque occasion son public.

 

Alain Wirth

 

Professeur d'Orgue , Organiste titulaire des églises « St. Pie X à Luxembourg-Belair » et  « Saint-Michel à Luxembourg »

 

....né en 1963 à Steinfort (L),

Tout en s'intéressant très jeune à l'orgue, il commence seulement en 1978 à l'âge de 15 ans ses études musicales avec Albert Leblanc (1903-1987) avec qui il poursuit sa formation jusqu'en 1982. Après un an au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, dans la classe Pierre Drauth, il y obtient un premier prix d'orgue.

Le Conservatoire Royal de Liège est l'étape suivante. Il emporte plusieurs premiers prix dont le prix d'orgue dans la classe de Jean Ferrard (Bruxelles). Il poursuit sa formation en travaillant avec Bernard Lagacé, Jean Boyer et Louis Robillard de Lyon. Soucieux de parfaire sa formation, il suit dès 1988 l'enseignement que dispense Daniel Roth (Paris) à l'école supérieure de musique à Sarrebruck où il obtient en 1990, le diplôme de concertiste. Actuellement il mêne une carrière très diversifiée.

Alain Wirth est depuis 1992, professeur d'orgue au Conservatoire de Luxembourg.

Ainsi il partage son temps entre les concerts et les enregistrements

la formation des organistes et

sa tâche d'organiste titulaire dans les églises Saint Michel (depuis 1988) et Saint-Pie X à Luxembourg. La consultation et la planification dans le domaine de facture d'orgues constitue un champ d'activité: élaboration des dispositions des orgues de Ell (L) Wormeldange (L), Fischbach et Mondercange (L). Conscient que les orgues du Luxembourg constituent un patrimoine important, il s'investit également dans la sauvegarde des Instruments anciens, dont notamment les rares rescapés du 19ème siècle.

Souvent, sa curiosité musicale l'amène à participer en tant qu'organiste et claveciniste aux formations les plus diverses: orchestres symphoniques (OPLuxembourg, OPLiège, Solistes Européens, Les Musiciens, Estro Armonico), choeurs, duo flûte et orgue, percussion, violoncelle, trompette etc.

Sa prédilection naturelle le porte à présenter la musique de Bach,le répertoire symphonique autour de Vierne et Widor et les contemporains comme Messiaen et Escaich.

 

 

 

 

 

 

Publié dans Mai 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article