Récital Xenia Pestova

Publié le par Paul Moes

 
Dans le cadre des "Concerts de Midi" la jeune pianiste Xenia Pestova interpréra le 30 janvier 2008 à 12.00 heures au Casino de Luxembourg des oeuvres de Messiaen, de Tristan Murail et de Xavier Montsalvatge. Ceci particulièrement dans le cadre de l'année du 100è anniversaire de la naissance de Messiaen. (Programme détaillé, in fine)
 
xenia3small.jpgXenia Pestova piano

Après des études de piano et de composition dès l'âge de sept ans en Russie, Xenia Pestova part en Nouvelle-Zélande avec sa famille et poursuit ses études en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en France et au Canada. En ce moment elle est inscrite à la McGill University à Montréal en vue d'obtenir son doctorat.
 
Xenia a travaillé avec Håkon Austbø, Louise Bessette, Judith Clark, Sara Laimon,
Philip Mead et Yvonne Loriod-Messiaen.
 
Elle a suivi des masterclasses avec Pierre-Laurent Aimard, Peter Donohoe, Ruth Harte, Roger Muraro, Murray Perahia, Charles Rosen et Bernard Wambach.
 
Xenia a travaillé avec des compositeurs émergeants et établis comme Cornélis de Bondt, Ross Harris, Toshio Hosokawa et Tristan Murail dont elle interprètera "Cloches d'adieu, et un sourire...."
 
Elle a obtenu le Premier Prix à l'unanimité au Concours International de Piano Xavier Montsalvatge en 2004 à Girona en Espagne, ainsi qu'une Mention Spéciale au Concours Messiaen à Paris en 2003.
 
A côté de ses récitals au Canada, en Europe et en Nouvelle-Zélande, Xenia privilégie des collaborations avec d'autres musiciens. Elle se produit avec des ensembles de musique contemporaine comme Stroma et Amalgam, dont elle est membre fondatrice.

En 2003 s'est créé à Amsterdam un duo avec le pianiste luxembourgeois Pascal Meyer. Dans le cadre d'un concert avec le groupe United Instruments of Lucilin à la Philharmonie Luxembourg, ils ont joué Related Rocks pour deux pianos, percussions et électronique de Magnus Lindberg.
 
Les compositeurs:
 
Xavier Montsalvatge est né à Gérone en 1911, dans une famille de banquiers ruinée et passionée de littérature. Il reçoit sont premier violon à  8 ans. En 1921, se famille s'installe à Barcelone.  Il prend alors des cours avec Morera, Millet, Toldrà, Costa et Pahissa.
 
En 1933, il obtient le prix Rebell de composition organisé par la fondation Paxtot. Il est doté de 500 pesetas qui lui permettent de séjourner à Paris.
En 1936, il obtient le Prix Pedrell pour sa Suite Burlesca.
 
Il vit du journalisme et tient la chronique de critique musicale pour El Mati.
 
Après la guerre civile, il compose une vingtaine de musiques de ballets pour la Compagnie Goubé-Alexandre. En 1945, la  publication de ses Cinco Canciones negras inspirées de la musique antillaise, lui apporte la renommée (enregistrées par Victoria de Los Angeles en 1961). Cancion de cuna para dormir a un negrito, sur une poésie de Valdés est un franc succès que les plus grandes voix de soprano ont à leur répertoire.
 
A partir de 1962, il écrit les chroniques musicales pour la Vanguardia. De 1968 à 1975 il est directeur du magazine Destino. A partir de 1970, il enseigne au conservatoire de Barcelone.
Il dit de lui : Je n'ai jamais été fou d'innovation, et je ne sens pas d'affinité avec la musique d'avant-garde que je considère nécessaire mais qui ne s'adresse qu'à une minorité.
 
Puisant son inspiration dans le folklore catalan, la rhytmique de Stravinsky, influencé par la musique française du Groupe des 6, il emploie à partir des années 1960, les techniques de la polytonalité.
 
Mort en 2002 il laisse environ 80 oeuvres.
 
 
Tristan Murail est né à Le Havre en 1947. Il est, avec Gérard Grisey (1946-1998) un des fondateurs et théoriciens de la musique spectrale.
 
Il obtient d'abord une une licence d'économie et un diplôme d'arabe classique et d'arabe maghrébin à l'Ecole nationale des langues orientales. Il est également diplômé de l'Institut d'études politiques.
 
En 1967 Murail entame ses études musicales en à Paris dans la classe d'Olivier Messiaen (1908-1992). Il obtient un premier prix de composition et entre 1971 et 1973, il est pensionnaire à Rome à la Villa Médicis. Il y rencontre: le compositeur italien Giacinto Scelsi (1905-1988) qui aura une influence déterminante sur sa musique. En 1973 il fonde à Paris avec Michel Lévinas (1949) l'Ensemble l'Itinéraire, qui réunit interprètes et compositeurs pour diffuser et développer de nouveaux modes d'interprétation en utilisant notamment la musique éléctronique et l'informatique musicale.
 
 Il a publié de nombreux articles, notamment dans la revue Entre-temps, contribuant à poser les fondements théorique et analytiques de la musique spectrale (la Révolution des sons complexes, Spectres et lutins, Questions de cible). Il y exprime tout ce que les découvertes de l'acoustique et de l'informatique musicale ont de richesse à apporter aux compositeurs.
 
Découverte d'un nouveau monde sonore comportant l'électronique, sa musique est dans un premier temps composée sur une continuité: celle du matériau sonore. Ensuite, l'idée de "processus" qui correspond à une modification progressive d'un état sonore pour en obtenir un second, va imprégner ses œuvres. Processus qui peuvent se réduire à un son, un geste ou qui peuvent gérer d'autres processus. Les processus permettent également de concilier les contraires, d'absorber, d'intégrer.
 
Sa musique tend à présent vers plus de mobilité et de vigueur.
Après avoir enseigné l'informatique musicale à l'IRCAM, il enseigne depuis 1997 à l'Université Columbia à New York. Parallèleemnt il anime des séminaires à Darmstadt e.a..
 
Tristan Murail travaille actuellement sur un cycle de musique de chambre intitulé Portulan, d'après un recueil poétique de son père Gérard Murail (*1925).
 
 
Il enseigne l'informatique musicale à L'IRCAM yet au Conservatoire supérieur de musique de Paris.
Il est à partir de 1997 professeur à l'Université de Columbia
(source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tristan_Murail complétée, modifiée et adaptée par Paul Moes)
 
 
 
Programme Casino Luxembourg:
 
Xenia Pestova, piano
 
undefinedOlivier Messiaen (1908-1992)
 
Préludes/
3. Le nombre léger
4. Instants défunts
7. Plainte calme
8. Un reflet dans le vent...
 
Catalogue d'oiseaux (1956-58):
4. Le Traquet stapazin
13. Le Courlis cendré
 
Tristan Murail (*1947)
 
Cloches d'adieu, et un sourire... (1992)
 
Xavier Montsalvatge (1912-2002)
 
 
Divagación (1950) Sonatine pour Yvette (1962)
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