Casswell lauréat, Wengler vrai Prix du Public

Publié le par Paul Moes

Un lauréat incontesté.
 
Le public était un peu plus nombreux que l'année dernière, samedi au CAPe, pour assister au Concert final du "Prix international de Composition Luxembourg 2007". La tradition de l'absence du membre du gouvernement en charge de la Culture, à cet évènement culturel remarquable, fut aussi respectée. Dommage!
 
Le jury international avait retenu quatre compositions pour ce final à savoir: La Sinfonietta-Concertante de Gordon Hamilton, The Fifth Station de Akiro Kano, Mare Tranquilitatis III de Robert Lemay et Triplicity de Nicholas Casswell.
 
Toutes ces œuvres furent données, en création mondiale, par un "Luxembourg Sinfonietta" toujours remarquablement à l'aise dans ce genre d'exercice. Nous tenons cependant à attribuer une "mention spéciale" à Bob Morhard aux percussions.
 
Il nous est difficile de porter un jugement sur les quatre œuvres.
 
Notre appréciation est forcément très subjective, mais comme toujours nous avons écouté aussi ce soir avec nos tripes. Alors osons quand-même l'exercice.
 
La Sinfonietta – Concertante de Gordon Hamilton nous parut d'une banalité et d'une platitude déconcertante.
 
Akihiro Kano sut à certains moments susciter notre attention et notre intérêt; ou était-ce de la curiosité, dans The Fifth Station?
 
Mare Tranquilitas de Robert Lemay, bien structuré, passa sur nous sans ébranler notre tranquillité.
 
Seul Triplicity de Nnick-casswell-copie-2.jpgicholas Casswell nous secoua dans notre écoute, nous enchaîna par ses mélodies envoûtantes, nous parût d'une musicalité remarquable. L'alto de Joanna Madry résonnait juste dans son dialogue avec les clarinettes.
 
Le jury attribua à Casswell le Premier Prix, la salle en parfaite harmonie lui accorda aussi le prix du public.
 Wengler.jpg
Bien que, lors de la réception, après le concert, beaucoup de mélomanes nous confièrent, que s'ils avaient pu voter pour Marcel Wengler, ils auraient voté pour lui.
 
En effet, l'orchestration que le Luxembourgeois à fait des "Lieder eines fahrenden Gesellen" de Gustav Mahler, est intéressante et remarquable. Nous fûmes éblouis!
 
Le vrai Prix du Public va donc à Marcel Wengler.
 
 
Paul Moes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article