" E LA TOSCA PASSA " à Dudelange

Publié le par Paul Moes

Samedi 22 novembre 2008 à 20.00 heures opderschmelz à Dudelange

 

Michel Edelin 5-tet feat. Daniel Humair

" E LA TOSCA PASSA "

En collaboration avec JAM - Jazz am Minett

 

Michel Edelin propose ici une relecture audacieuse de la Tosca. Avec ce quintette magnifique, l’évocation des mélodies célèbres de Puccini traverse magistralement les séquences improvisées où s'entrelacent le lyrisme de l’opéra et la ferveur du jazz. Mentionné dans le « Dictionnaire du jazz » (Editions Laffont), Michel Edelin est reconnu dans « Les grands créateurs de jazz » (Editions Bordas) et figure parmi les quatre meilleurs flûtistes dans un référendum du magazine « Jazz Hot ». Il remporte plusieurs prix de soliste et se situe, à l’exemple de Roland Kirk ou Eric Dolphy, parmi ceux qui font de la flûte un moyen d’expression à part entière.

Sans aucun doute l’un des meilleurs batteurs du monde, Daniel Humair a, en trente ans de carrière, joué avec tous ceux qui, de Stéphane Grapelli à Eric Dolphy, en passant par Sonny Rollins et Miles Davis, comptent sur la scène mondiale du jazz. Dès 1958, il travaille avec Barney Wilen, Lucky Thompson et Michel Hausser. Il figure dans le trio de Martial Solal jusqu’en 1965. En quelques années, il s’impose définitivement, e.a. aux côtés de Jean-Luc Ponty, Eddy Louiss, Phil Woods, Henri Texier, Jim Hall, Barney Kessel, Lee Konitz, Michel Portal, Joachim Kühn et Jean-François Jenny-Clark. Il a développé un style totalement original reposant sur une grande maîtrise de la continuité rythmique et du tempo.

Pianiste quasi universel, François Couturier s'est produit très jeune avec l'élite du jazz français. Il reçoit en 1980 le Prix Django Reinhardt de l'Académie du Jazz. Son plus récent album "Nostalghia", sublime hommage musical au cinéaste Andrei Tarkovski, est un chef-d'œuvre. Contrebassiste polyvalent et compositeur, François Méchali s’exprime avec un égal talent dans le jazz classique, les musiques modales et la musique improvisée. Il compose également de nombreuses musiques pour le théâtre et le cinéma. Il a joué e.a. avec Anthony Braxton, Charlie Mariano, Martial Solal, André Ceccarelli, Didier Lockwood, Michel Pétrucciani. Clarinettiste-concertiste, débroussailleur et activiste musical, l'inclassable Jacques Di Donato a travaillé avec les plus grandes personnalités du showbiz de l’époque, comme Maurice Chevalier, Jacques Brel, Barbara, Charles Trenet, ainsi que dans le big band de Michel Legrand.


Michel Edelin est un des rares jazzmen français à avoir choisi de s’exprimer exclusivement à la flûte, sous toutes ses formes. Ce choix fait de lui l’un des grands virtuoses de cet instrument, un admirable technicien, un soufflant plein de verve qui possède un sens aigu du phrasé et de la mélodie. Dans cette forêt de symboles qu’est le jazz, il a su non seulement choisir ceux qui lui convenaient, mais aussi en créer de nouveaux. Propulsé par la redoutable paire rythmique Jean-Jacques Avenel à la contrebasse et John Betsch à la batterie, Michel Edelin propose avec ce trio l’une des plus belles musiques à entendre aujourd’hui.



compteur de visite au format image
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article