Aujourd'hui Mariette Lentz chante Messiaen au CAPe

Publié le par Paul Moes

Mercredi 19 novembre 2008 à 20.00 heures au Cape à Ettelbruck

 

 

Hommage Olivier Messian

Ensemble KMVL

Ensemble KammerMusekVeräin Lëtzebuerg

Mariette Lentz, Sopran. Markus Brönnimann, Flöte.

Marcel Lallemang, Klarinette. Jean Halsdorf, Cello. David Ianni, Klavier.

Charles Muller, Textgestaltung.

 

Mariette Lentz

 

Pour fêter le 100e anniversaire d’Olivier Messiaen, le KammerMusekVeräin Lëtzebuerg présente une sélection des plus grandes oeuvres du compositeur français. La soirée est ciblée sur les « Poèmes pour Mi », un cycle de chansons d’amour composé par le jeune Messiaen pour sa femme Claire Delbos. La pièce pour flûte « Le Merle noir » de 1951, par laquelle le public s’immergera dans l’univers de Messiaen, fait référence à son intérêt pour les chants d’oiseaux, les rythmes orientaux et les concerts spirituels. En complément, le KMVL interprètera des oeuvres de Claude Debussy et Gabriel Fauré. Un voyage à ne pas manquer pour découvrir l’univers de la musique de chambre française.

 

Poèmes pour Mi est une œuvre pour grand soprano dramatique et orchestre d'Olivier Messiaen, composée dans les années 1936-37 et dédiée à la première épouse du compositeur, Claire Delbos. Il existe également une version pour soprano et piano. Le texte est un poème du compositeur.

Cette œuvre fait partie, avec Harawi et Chants de Terre et de Ciel, de trois grands cycles chantés, pour soprano et piano. Seul, Poèmes pour Mi a été orchestré. Dans cette oeuvre, le langage rythmique use de durées très irrégulières, et de certains procédés chers à l'auteur : valeurs ajoutées, points ajoutés, rythmes non rétrogradables, canons rythmiques, plus quelques emprunts à la métrique grecque et à la rythmique hindoue. La syllabe «Mi» du titre est un mot d'affection, imitant un diminutif, et sous lequel se cache le nom de la dédicataire : Claire Delbos.

La première audition eut lieu à Paris, salle Gaveau, le 4 juin 1937 par Marcelle Bunlet, soprano, l'orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire était dirigé par Roger Désormière.

Premier Livre

 

  • 1. Action de grâces
  • 2. Paysage
  • 3. La Maison
  • 4. Epouvante

Deuxième Livre

 

  • 5. L'épouse
  • 6. Ta voix
  • 7. Les deux guerriers
  • 8. Le collier
  • 9. Prière exaucée

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article