Un nouveau défi pour Pascal Meyer et Xenia Pestova aux Rainy Days

Publié le par Paul Moes

Samedi 22 novembre 2008 à 20.00 heures à la Philharmonie
- Grand Auditorium -

OPL/Tamayo/Pestova & Meyer
« Portrait Bernd Alois Zimmermann »

Orchestre Philharmonique du Luxembourg

Arturo Tamayo direction

Pascal Meyer, Xenia Pestova piano

 

Bernd Alois Zimmermann (1918–1970):

Dialoge. Konzert für zwei Klaviere und großes Orchester (1959/1965)

Photoptosis. Prélude für großes Orchester (1968)

Symphonie in einem Satz für Orchester (1951)

Musique pour les Soupers du Roi Ubu. Ballet noir en sept parties et une entrée (1966)

 

Backstage:

Pendant l’entracte / In der Pause (Salle de Musique de Chambre)

«den ubbu gët kinnék» – Roger Manderscheid liest Alfred Jarry (in luxemburgischer Sprache)

 

Tickets:

www.philharmonie.lu, (+352) 26 32 26 32

Luxembourgticket.lu, (+352) 47 08 95- 1

 

Itinéraire visuel dans le cadre de «rainy days» en collaboration avec la section artistique du lycée technique des Arts et Métiers


Nul doute qu’avec son acide «ballet noir» Musique pour les Soupers du Roi Ubu d’après Alfred Jarry, sauvage collage de citations de l’histoire de la musique, Bernd Alois Zimmermann rend démodé le célèbre sampling à la «Too many DJs» quelques décennies plus tard. Nul doute que sa subtile «musique festive» Photoptosis (incidence de la lumière), inspirée par des monochromes d’Yves Klein, révèle la surprenante luminosité du son orchestral. Nul doute qu’avec Dialoge, son concerto pour deux pianos et grand orchestre, la «pensée visuelle» de Paul Klee trouve son pendant musical, celle de l’illusion de mouvements auditivement perceptibles. Bref, Bernd Alois Zimmermann (1918–1970) est sans doute l’un des plus grands compositeurs du XXe siècle, en particulier lorsqu’il sonde les facettes inexplorées de la perception. Une soirée-portrait du compositeur hautement recommandée avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et le duo des pianistes-solistes Pascal Meyer et Xenia Pestova sous la direction d’Arturo Tamayo.

 

Bernd Alois Zimmermann, né le 20 mars 1918 à Bliesheim, près de Cologne, et mort le 10 août 1970 à Königsdorf, est un compositeur allemand.

 

Il étudie la musique au conservatoire de Cologne avant de s'initier à la musique sérielle auprès de Wolfgang Fortner et René Leibowitz à Darmstadt.

Son œuvre comprend deux périodes, l'une dite sérialiste dans les années 1950, l'autre dite pluraliste après 1960. Durant la première période, marquée notamment par un Concerto pour hautbois (1952), il emprunte parfois son inspiration au jazz.

Durant la seconde période, il superpose des styles musicaux différents (polyphonie médiévale, sonorités baroques et rythmes de jazz) afin de traduire sa conception simultanéiste du temps comme dans son œuvre la plus célèbre, Die Soldaten, un opéra inspiré de l’œuvre de Jakob Michael Reinhold Lenz (1965), ou le Concerto pour violoncelle et orchestre « en forme de pas de trois » (1966).

D'un caractère tourmenté, il se donne la mort au sommet de sa notoriété en 1970, alors qu'il prépare un autre opéra, Medea.


Biographies des deux interprètes
 
Pascal Meyer
 
Né au Luxembourg, Pascal Meyer a étudié au Conservatoire de la Ville de Luxembourg avec Jean Hilger, au Conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg avec Leonid Tamoulevich et au Conservatoire van Amsterdam où il s'est pascalmeyersmall.jpgperfectionné avec Jan Marisse Huizing, Håkon Austbø et Jan Wijn pour finalement obtenir son Master's Degree en 2004.
 
Il est lauréat et Médaille d’or à l’unanimité du jury au Concours National Pour Jeunes Solistes en 1997 et 1999.
 
Il est finaliste du Silvio Bengali Piano Prize en Italie en 2001 et se voit décerner le Prix Nobert Stelmes des Jeunesses Musicales en 2004.
 
Durant des masterclasses, Pascal Meyer a eu l'occasion de travailler avec d'autres maîtres tels, Benjamin Rawitz, Evgeny Moguilevsky, Ton Hartsuiker, Robert Nasveld, Nicole Henriot, Bernhard Wambach, Claude Helffer, Pavel Gililov, György Nádor et Lazar Berman.
 
Depuis ses débuts au Château de Bourglinster en 1999, il se produit régulièrement au Luxembourg, mais aussi en Belgique, Espagne, France, Pays-Bas, Allemagne, Irlande, Slovaquie, Tunisie et au Japon, en tant que soliste, en musique de chambre ainsi qu' avec des orchestres comme l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, la Musique Militaire Grand-Ducale, l’orchestre de chambre The Sebastian Strings, les Solistes Européens.
 
Il a joué sous des chefs tels que Jack Martin Händler, Jean Thorel, Mark Foster, Sylvain Cambreling, Yakov Kreizberg et Stefan Asbury et a travaillé avec des compositeurs comme Robert Nasveld, Camille Kerger, Claude Lenners, Mauro Lanza, Marcel Reuter, Yan Maresz, Emmanuele Casale, Michael Riessler, Toshio Hosokawa.
A côté des ses activités solistes, il joue en musique de chambre avec la violoniste Anne-Marie Volten, avec N-Trio (avec le clarinettiste Carlos Galvez Taroncher et le flûtiste Mike Schmid), le Trio Alea (Daniela Souckova, violon et Petra Holubcova, violoncelle), le duo de piano Pestova/Meyer avec la pianiste Xenia Pestova et s'est joint à l'ensemble de musique contemporaine luxembourgeois United Instruments of Lucilin.
 
Xenia Pestova
 
Après xeniasmall-copie-1.jpgdes études de piano et de composition dès l'âge de sept ans en Russie, Xenia Pestova part en Nouvelle-Zélande avec sa famille et poursuit ses études en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en France et au Canada. En ce moment elle est inscrite à la McGill University à Montréal en vue d'obtenir son doctorat. Xenia a travaillé avec Håkon Austbø, Louise Bessette, Judith Clark, Sara Laimon, Philip Mead et Yvonne Loriod-Messiaen.
 
Elle a suivi des masterclasses avec Pierre-Laurent Aimard, Peter Donohoe, Ruth Harte, Roger Muraro, Murray Perahia, Charles Rosen et Bernard Wambach.
 
Xenia a travaillé avec des compositeurs émergeants et établis comme Cornélis de Bondt, Ross Harris, Toshio Hosokawa et Tristan Murail.
 
Elle a obtenu le Premier Prix à l'unanimité au Concours International de Piano Xavier Montsalvatge en 2004 à Girona en Espagne, ainsi qu'une Mention Spéciale au Concours Messiaen à Paris en 2003.
 
A côté de ses récitals au Canada, en Europe et en Nouvelle-Zélande, Xenia privilégie des collaborations avec d'autres musiciens. Elle se produit avec des ensembles de
musique contemporaine comme Stroma et Amalgam, dont elle est membre fondatrice.
 
En 2003 s'est créé à Amsterdam un duo avec le pianiste luxembourgeois Pascal Meyer. Dans le cadre d'un concert avec le groupe United Instruments of Lucilin à la Philharmonie Luxembourg, ils ont joué Related Rocks pour deux pianos, percussions et électronique de Magnus Lindberg.
 
Confiant devant ce succès, la Philharmonie Luxembourg avait décidé de programmer le duo Pestova/Meyer avec l'oeuvre MANTRA de Karlheinz Stockhausen durant la
saison 2007/08.

Euterpe publiera une chronique de cet évènement pendant la semaine qui suivra le concert.


 

compteur de visite au format image
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour,j'ai surfé sur votre blog<br /> avec plaisir ce matin<br /> un post interressant
Répondre
P
<br /> Je vous remercie pour vos nombreuses visites  et vos compliments! Votre site n'est pas mal non plus, pourquoi ne peut-on y laisser de commentaires. Amitiés vers Bruxelles....<br /> <br /> <br />