Aujourd'hui: Isabelle LAMFALUSSY à Niederanven

Publié le par Paul Moes

 

Dimanche 9 novembre 2008 à 17.00 heures au Khn à Niederanven


Concert de musique baroque

Le choeur de chambre de l'INECC et l'ensemble "Contrepoint"

en collaboration avec / in Zusammenarbeit mit INECC

 

Fondé en 1991, l'ensemble "Contrepoint" réunit sous la direction artistique de Michel J. Rada Igisch et d'Isabelle Lamfalussy des musiciens passionnés par la musique baroque interprétée sur des instruments anciens. L’ensemble est composé de deux violonistes, d’un gambiste, d’un contrebassiste et d’un organiste.

Le coeur de chambre de l’Inecc se compose de 17 chanteurs: 6 soprani, 3 alti, 5 ténors et 3 basses.

La direction est assurée par Frank Agsteribbe qui a composé de nombreuses pièces pour musique de chambre, pour chœur et pour piano. Il est régulièrement invité en tant que claveciniste et organiste par "Huelgas Ensemble", "Anima Eterna" et par "la petite Bande".

Frank Angsterribe (b. September 14, 1968, Ghent). Belgian composer of mostly chamber, choral, vocal, and piano works that have been performed throughout Europe and elsewhere; he is also active as a conductor, harpsichordist and organist.

 

Frank Angsterribe

Mr. Agsteribbe studied organ with Stanislas Deriemaeker, Peter van Dijk and Joris Verdin at the Koninklijk Vlaams Konservatorium in Antwerp from 1986-90 and there also studied music theory with Boudewijn Buckinx and Luc Van Hove from 1986-92 and harpsichord with Jos van Immerseel from 1992-97. He studied composition with Frederic Rzewski at the Conservatoire Royal de Liège from 1991-95. He has studied orchestral conducting privately with David Angus in Belgium since 2003 and attended masterclasses with Diego Masson at Dartington in 2004 and 2005, on the Dartington International Summer School Scholarship and the D'Oyly Carte Charitable Trust Bursary, respectively.

He has received commissions from numerous ensembles and organizations, including BASF and the Deutsche Oper Berlin, I Cherubini, the Ensor Strijkkwartet, Ex Tempore, the Filharmonisch Jeugdorkest van Vlaanderen, the Noordlimburgs Mannenkoor, I Solisti del Vento, and the Vlaams Radio Orkest, as well as from numerous organizations throughout Belgium. His music has been performed in Belgium, Brazil, France, Germany, Italy, and The Netherlands and has been broadcast throughout Europe and North America.

He is married to the flautist Els Dedecker and has occasionally performed with her as Duo Mosaic since 1989. He has also regularly performed as a harpsichordist and organist with the Huelgas Ensemble since 1999, Anima Eterna since 2000 and La Petite Bande since 2002. He has been increasingly active as a conductor since 1994 and as such has led numerous performances of baroque and classical cantatas, as well as his own works and 20th-century music, in Belgium and the UK. He has served as artistic director of the period instrument orchestra B'Rock, for the performance of both baroque and contemporary music, in Belgium since 2005.

Lantro Music publishes most of his chamber music.

Lauréate du Conservatoire Royal de Bruxelles à 17 ans, Isabelle Lamfalussy poursuit dans la foulée des études musicales (CR de Liège ) et universitaires (psychologie, musicothérapie). Formée en musique de chambre par Jean-Pierre Peuvion et Philippe Pierlot, elle consacre quelques années à la musique contemporaine, notamment avec l’ensemble « Musiques Nouvelles ».

Isabelle Lamfalussy

Elève de Barthold Kuijken au Conservatoire de Bruxelles pour le traverso, elle remporte un brillant troisième prix soliste au concours international de musique ancienne de Bruges et se consacre entièrement au répertoire baroque et classique de la flûte.
Elle se produit principalement comme chambriste au sein des ensembles Solstice et Contrepoint dont elle est membre fondatrice. Elle a enseigné le traverso au Conservatoire Royal de Mons et a maintenant rejoint l’équipe enseignante de l’Imep à Namur. Elle collabore régulièrement avec les orchestres « Les Agrémens » de Namur et « Concerto d’Amsterdam ».

Les partenaires réguliers de l’ensemble sont : Stéphanie de Failly, Bernard Woltèche, , Luc Devos, Frans Vos, Hervé Douchy, Stefaan Verdegem, et aussi Taka Kitazato, Jean-Pierre Bacq, Claude Maury, Jean-Pierre Dassonville, Eric Mathot, Alain De Rijckere, Wim Vandenbossche, Marie Haag.

Contrepoint

 

Fondé en 1991, l'Ensemble Contrepoint réunit sous la direction artistique de Michel J.Rada Igisch et d'Isabelle Lamfalussy des musiciens passionnés par la musique baroque qu'ils interprètent sur instruments anciens. Marquant une prédilection pour les concerts thématiques, ils élaborent leurs programmes en apportant un éclairage original sur des oeuvres de maîtres bien connus ou en emmenant le public à la découverte de répertoire et de compositeurs injustement méconnus .

Ils ont ainsi réalisé ces dernières années des concerts sur les thèmes suivants : J.S. Bach et ses fils , une orchestration des Nations   de Couperin, « Virtuosité baroque », Jean-Marie Leclair, Marin Marais, « A la cour de Frédéric II de Prusse », Apothéoses de Lully et Corelli, Concerti baroques. Ils ont également interprété de nombreuses oeuvres de compositrices telles qu'Elisabeth Jacquet de la Guerre, Barbara Strozzi, Francesca Caccini et Antonia Bembo.

L'ensemble se présente en trio, en quatuor ou en formation plus grande, allant jusqu'à dix musiciens et chanteurs, selon les exigences du programme. Ils ont ainsi collaboré avec Rachael Beesley, Hélène Schmitt, Paul Herrera, Frédérik Haas, Xavier Deprez, Markus Märkl, J. Willemyns, A.C. Bücher, Monique Zanetti, Jan De Winne, Eric Mathot, Paul Hansen, ...

Leurs concerts, appréciés du public tant par le choix du programme que par son interprétation, se donnent en collaboration avec diverses organisations : Vleeshuis Museum, Printemps Baroque du Sablon, Festival de Wallonie, Semaine de la Musique Ancienne à Metz ainsi que de nombreux centres culturels au Grand Duché de Luxembourg. Après un disque intitulé « Europe Baroque » (Edition Plein Jeu), ils ont enregistré un CD consacré à la musique de chambre de Jean-Marie Leclair.(Edition Pavane) 

Michel J. Rada Igisch a entamé la pratique de la viole en passant par la guitare. Après des études au Conservatoire de Luxembourg, il poursuit sa formation de guitariste classique à la « Staatliche Hochschule für Musik Rheinland » avec Tadashi Sasaki, l'étude de la viole de gambe au Conservatoire de Maastricht avec Philippe Pierlot et la musique de chambre au Conservatoire de Liège. En 1993, il a obtenu le diplôme de soliste dans la classe de Wieland Kuijken au Conservatoire de La Haye.

Une intense activité comme musicien de chambre avec des ensembles luxembourgeois, néerlandais et allemands complète une tâche d'enseignant au Conservatoire d'Ettelbruck (L). Participation au Festival de Wallonie, Rheinisches Miskfest, Telemann Festtage Bonn, Holland Festival « Oude Muziek ».

Isabelle LAMFALUSSY devient lauréate du Conservatoire Royal de Bruxelles à 17 ans. Elle poursuit dans la foulée des études musicales ( CR de Liège ) et universitaires (psychologie à l'UCL et musicothérapie à la Guildhall School of Music à Londres). Formée en musique de chambre par Jean-Pierre Peuvion et Philippe Pierlot, elle consacre quelques années à la musique contemporaine, notamment avec l'ensemble « Musiques Nouvelles ».   Elève de Barthold Kuijken au K.Cons.Brussel pour le traverso, elle remporte un brillant troisième prix soliste au concours international de musique ancienne de Bruges et se consacre entièrement au répertoire baroque et classique de la flûte.

Elle se produit principalement comme chambriste au sein des ensembles Solstice et Contrepoint dont elle est membre fondatrice. Elle prête régulièrement sa collaboration aux orchestres Concert d'Amsterdam et les Agrémens. Elle s'intéresse également à la musique de la Renaissance, au traverso renaissance,   notamment en consort de flûtes. Après avoir enseigné le traverso au Conservatoire Royal de Mons, elle est maintenant active à l'IMEP à Namur.         

 

 


Programme:

Dietrich Buxtehude - Membra Jesu Nostri / Cantates
Fut composé en 1680; Buxtehude travaille particulièrement à l’éloquence musicale, dramatique et surtout linguistique des textes  choisis.

Dario Castello - Sonata quarta (2 violons + basse continue)
Compositeur italien de la 1ère période baroque, il travailla à Venise où il publia ses œuvres.   

Carlo Gesualdo - Responsoria Sabbati Sancti
Gesualdo a marqué l’histoire de la musique, tant par sa vie excessive que par ses compositions, parmi les plus innovantes de cette période.

Girolamo Frescobaldi - Capriccio di durezze (orgue)
Son œuvre est marquée du sceau de son génie de mélodiste. Le style de Frescobaldi, très personnel, fait une large place aux dissonances, à la modulation, aux ruptures subites de rythme, à l’invention mélodique toujours renouvelée qui évoquent l’improvisation.

Carlo Gesualdo - Miserere
Gesualdo a marqué l’histoire de la musique, tant par sa vie excessive que par ses compositions, parmi les plus innovantes de cette période.


 

Das Ensemble "Contrepoint" vereint unter der Leitung von Michel J. Rada Igisch und Isabelle Lamfalussy Musiker, die sich für Barockmusik mit traditionellen Instrumenten begeistern. Das Ensemble setzt sich aus 2 Geigern, 1 Kniegeiger, 1 Kontrabassisten und 1 Orgelspieler zusammen.

Der Kammerchor der Inecc besteht aus 17 Sängern: 6 Sopran, 3 Alt, 5 Tenöre und 3 Bass.

Der Dirigent Frank Agsteribbe hat viele Stücke für Kammermusik, Chor und Klavier komponiert. Er ist regelmäßig als Cembalist und Orgelspieler im "Huegas Ensemble", "Anima Eterna" und "la petite Bande" dabei.

Programm:

Dietrich Buxtehude - Membra Jesu Nostri / Cantates
1680 komponiert; Buxtehude arbeitet hauptsächlich an der musikalischen, der dramatischen und in erster Linie der linguistischen Eloquenz der Texte.

Dario Castello - Sonata quarta (2 violons + basse continue)
Italienischer Komponist aus der Zeit des Frühbarock, der in Venedig arbeitete und dort seine Werke veröffentlichte.

Carlo Gesualdo - Responsoria Sabbati Sancti
Gesualdo ging in die Geschichte der Musik ein, sowohl aufgrund seines exzessiven Lebensstils als aufgrund seiner Kompositionen, die zu den innovatisten der Epoche zählten.

Girolamo Frescobaldi - Capriccio di durezze (orgue)
Sein sehr persönlicher und melodischer Stil ist durchdrungen von Disharmonien, von plötzlichen Rhytmuseinbrüchen, von melodischer Erfindung, die an Improvisation erinnert.

Carlo Gesualdo - Miserere

Tickets: Tel: (+352) 26 34 73 1

 

 

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