Paul Breisch et Alain Baustert à Soleuvre

Publié le par Paul Moes

Dimanche 9 novembre 2008 à 17.00 heures en l’église Saint Nicolas de Soleuvre

 

Récital Flûte & Orgue

 

Alain BAUSTERT flûte

Paul BREISCH, orgue

 


Alain Baustert

Paul Breisch

 

Paul Breisch, né en 1974 à  Esch-sur-Alzette, fait ses premières études musicales au Conservatoire de Musique de la Ville d’Esch-sur-Alzette, où il travaille l’écriture musicale avec Roland Wiltgen et l’orgue avec Carlo Hommel. De son premier maître il hérite la passion du chant grégorien et l’amour de l’orgue.

De 1993 à 2001 il poursuit ses études au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès de Michel Bouvard, Olivier Latry, Thierry Escaich et Loïc Mallié, études couronnées par des Premiers Prix d’harmonie, de contrepoint, de fugue, d’orgue, de basse continue, d’improvisation à l’orgue et de direction de chœur grégorien.

En 1995 il commence à enseigner l’écriture, l’orgue et le chant grégorien au Conservatoire de Musique de la Ville d'Esch-sur-Alzette, avant d’y être nommé professeur d’orgue en 2003. A partir de 2001 il fait partie du groupe des jeunes organistes luxembourgeois réunis autour des claviers du prestigieux orgue Stahlhuth-Jann (1912-2001) de l’église Saint-Martin de Dudelange ; en 2006 il est appelé à prendre la succession de Carlo Hommel comme organiste titulaire de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, sanctuaire national doté de deux instruments complémentaires permettant de cultiver l’ensemble du vaste répertoire organistique : l’orgue symphonique Haupt (1938) et l’orgue classique Westenfelder (1995).

Lauréat du Concours International d'Orgue "André Marchal" de la Ville de Biarritz en 1999, Paul Breisch se produit régulièrement en concert, tant au Luxembourg que dans les pays avoisinants.

 En 2004 il fonde avec une poignée d’amis l’ensemble grégorien ad cor altum qui se destine à faire revivre et à cultiver le chant grégorien essentiellement dans son milieu naturel, la liturgie, mais également dans le cadre de concerts et d’auditions.

 

 

Publié dans Septembre 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article