L’année Martinu prend forme

Publié le par Paul Moes

L’année Martinu prend forme

 


MARTINU REVISITED

Le programme, qui commence à l’échelle mondiale au mois de décembre 2008 et dure jusqu’au décembre 2010, fait du progrès. Les trois partenaires au Grand-Duché, LGNM, MusicEnterprise et le Club de Musique des Institutions Européennes ont déjà pu arrêter 7 concerts pendant lesquels une ou plusieurs œuvres  de Martinu vont être jouées ; les chances sont bonnes que d’autres organisateurs luxembourgeois  organiseront des concerts dans le cadre de MARTINU REVISITED.

En plus des concerts donnés au Luxembourg, 3 concerts auront lieu aussi en République tchèque avec la participation d’artistes luxembourgeois et tchèques.

Pour d’autres renseignements, prière de contacter MusicEnterprise,
pipergeo@pt.lu

 

 

La désignation MARTINU REVISITED peut être appliquée, au niveau mondial, à chaque programme de concert comportant une ou plusieurs œuvres du compositeur tchèque Bohuslav Martinu donnée(s)  entre  décembre 2008 et décembre 2010. Le titre n’a aucune  signification juridique et peut donc être utilisé librement mais l’autorité reconnue au niveau mondial est l’Institut Bohuslav Martinu à Prague (voir www.martinu.cz )

 

Martinu est né à Policka, entre la Bohême et la Moravie, le 8 décembre 1890, il est décédé le 28 aout 1959. Le cinquantième anniversaire de son décès sera donc en 2009. Il y aura des programmes spéciaux « Martinu » presque partout en Europe en 2009 et 2010 (surtout, probablement, en Suisse et en Grande Bretagne).

 

L'intérêt pour l’œuvre de Bohuslav Martinů (1890-1959) s’accroît peu à peu, il n’est cependant pas encore joué autant que le souhaiteraient ses admirateurs. Au-delà de la République tchèque, il ne s’agit souvent que de présentations sporadiques, bien loin de la continuité souhaitée. Certains domaines de son œuvre – les opéras notamment – souffrent plus particulièrement, considérant leur importance dans le contexte de l’histoire de la musique du 20e siècle (rappelons ici les représentations à l’Opéra national de Paris de Juliette ou La Clef des songes, en 2002 et 2006). Le 50e anniversaire de la mort du compositeur, en 2009, sera l’occasion idéale pour une promotion plus soutenue du legs de Martinů et de sa place dans le contexte mondial. De grands événements se préparent : en République tchèque, tous les grands ensembles, la Philharmonie tchèque la première, ont prévu de lui consacrer leurs saisons. Pendant chaque concert du festival du Printemps de Prague, sera interprétée unr oeuvre de Martinu. Le Musée national prépare une importante exposition sur sa vie et son œuvre (que l’on pourra peut-être aussi voir au Luxembourg), les Théâtres nationaux de Prague et de Brno prévoient de monter certaines de ses principales œuvres pour la scène…



Pour rendre le programme plus attrayant pour un public luxembourgeois,  les programmes comporteront aussi, dans la mesure du possible, des œuvres écrites par des compositeurs luxembourgeois.

 

Les concerts déjà arrêtés :

 

Concert de piano

 

Martinu : œuvres pour piano

 

Exécutant : David Ianni 

 

Œuvre(s)    de Martinu (30 minutes) ; œuvres de David Ianni;

Lieu :  Foyer européen

 

Concert  d’un quatuor à cordes

 

Exécutants :Kapralova Quartet (Prague) 

Œuvres : un quatuor de Martinu ; quatuor à cordes de Johnny Fritz  (première

mondiale)

Organisateur : LGNM


Concert de chant

 

Interprètes : Eva Garajova, Nadine  Becker, Filomena Domingues)

 

Œuvres de Martinu (Novy spalicek etc);

Lieu : Foyer européen

 

 

 

Publié dans Juin 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article