Aujourd'hui:Frühbeck de Burgos dirige l'OPL pour les Enfants

Publié le par Paul Moes

Jeudi 18 décembre 2008 à 20.00 heures à la Philharmonie

- Grand Auditorium -

Orchestre Philharmonique du Luxembourg / Frühbeck de Burgos
Rafael Frühbeck de Burgos direction

 

I. Albéniz: Suite española op. 47 N° 7, 1, 3, 5, 6

M. Ravel: Daphnis et Chloé. 2 e suite d’orchestre

 

O. Respighi: Fontane di Roma poema sinfonico

I. Stravinsky: L’Oiseau de feu («Der Feuervogel»)

 

Organisé par SOS Villages d’Enfants Monde asbl.

 

Rafael Frühbeck de Burgos, né le 15 septembre 1933 à Burgos (Castille-et-León), est un chef d'orchestre espagnol.

 

Né de parents allemands, il étudie le violon, le piano et la composition au conservatoire de Bilbao puis à celui de Madrid tout en dirigeant des opérettes. Il travaille ensuite la direction d'orchestre à la Hochschule für Musik de Munich d'où il sort diplômé et remporte le prix Richard Strauss. Son premier poste est à la tête de l'Orchestre symphonique de Bilbao (1958-1962) avant qu'il ne soit nommé directeur musical de l'Orchestre national d'Espagne (1962-1978).

Sa carrière internationale le mène ensuite à la tête de l'Orchestre symphonique de Montréal, de l'Orchestre symphonique de Vienne, de l'Orchestre symphonique de la radio de Berlin. Entre 1992 et 1997, il est directeur général de la musique au Deutsche Oper de Berlin. Il est également l'invité régulier des plus grands orchestres européens et américains (en particulier, l'Orchestre de Philadelphie avec lequel il fit ses débuts américains).

Il est actuellement chef principal de l'Orchestre symphonique national de la RAI (Turin) et directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Dresde.

Il a créé de nombreuses œuvres de compositeurs contemporains: Alberto Ginastera, Joaquín Rodrigo, Joan Guinjoan, Cristóbal Halffter, Luis de Pablo.

 

Commenter cet article