Soprano angélique pour Scarlatti, Schmelzer et Bach

Publié le par Paul Moes

Mercredi 17 décembre 2008 à 20.0 heures à la Philharmonie
- Salle de Musique de Chambre -

amrita ensemble / York / Hartwich

«Academia arcadia»

amrita ensemble

Deborah York soprano

Ute Hartwich trompette

 

A. Scarlatti: Cantata «Su le sponde del Tebro»

A. Corelli: Sonata a tre op. 3/3

A. Scarlatti: Cantata pastorale per la nascita di

Nostro Signore «O di Betlemme altera povertà»

J. H. Schmelzer: Lamento sopra la dolorosa morte Ferdinandi III a tre

J. S. Bach: Kantate «Jauchzet Gott in allen Landen» BWV 51

 

 

Qui peut imaginer aujourd’hui que les cantates de Scarlatti, véritables opéras-miniatures de climat pastoral, étaient le plus souvent improvisées par les poètes, mises en musique par le compositeur et exécutées sur le champs dans les accademie italiennes? Le 17 décembre, la «soprano angélique» Deborah York (The Times) entourée de l’Amrita Ensemble et la trompettiste Ute Hartwich nous délecteront des enchaînements harmoniques audacieux et des fines volutes mélodiques baroques des XVII e et XVIII e siècles. La trompette, très sollicitée par Scarlatti, se fait particulièrement virtuose dans la cantate «Jauchzet Gott in allen Landen» BWV 51 (Jubilez dans toutes les contrées) de J.S. Bach. Le Lamento sopra la dolorosa morte Ferdinandi III a tre de Johann Heinrich Schmelzer (1620–1680) joue quant à lui sur une allégorie numérique qui consiste à souligner musicalement un chiffre en relation avec le dédicataire de l’oeuvre. Au tour de Corelli, chercheur es-sonorités violonistiques de démontrer avec sa Sonata a tre op. 3/3 qu’il est possible de faire planer très haut le chant mélodieux des violoni, sur la profondeur du violone et du cembalo et de les détacher ainsi en pleine lumière.

 

Deborah York was born in Sheffi eld and graduated with a firstclass honours degree in music from Manchester University.Deborah has performed in opera houses throughout the world including Covent Garden, Teatro Colon in Buenos Aires,Semperoper Dresden, Amsterdam, Staatsoper Unter den Linden in Berlin and the Bayerische Staatsoper in Munich. She created the role of Mirror in Harrison Birtwistle’s »The Second Mrs Kong« for Glyndebourne Opera. She has performed with most of europe’s leading baroque ensembles and with such distinguished orchestras as the London Symphony, Royal Concertgebouw, Dresdner Philharmonicand Birmingham Symphony. Deborah was awarded a Grammy for her recording of Stravinsky’s »The Rake’s Progress« in the role of Anne Truelove, recorded for Deutsche Grammophone with the London Symphony Orchestra and John Eliot Gardiner. Her numerous recordings include Bach with Philippe Herreweghe, Ton Koopman and Paul MacCreesh and Handel and Vivaldi with Rinaldo Alessandrini. Deborah has given solo chamber recitals with ensembles such as Freiburger Baroque Orchestra, Akademie für Alte Musik Berlin, Stagione Frankfurt and her own group the Amrita Ensemble. She recently toured a solo programme of Italian baroque music with Lautten Compagney entitled »Dolce mio ben«, broadcastfor NDR and plans to record a solo disc of Purcell songs with them for Edel Classics.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article