Aujourd'hui: Les artemisiens: les meilleurs parmi les excellents

Publié le par Paul Moes

Jeudi 11 décembre 2008 à 20.00 heures à la Philharmonie

Salle de Musique de Chambre

 

Artemis Quartett

Natalia Prischepenko violon

Gregor Sigl violon

Friedemann Weigle alto

Eckart Runge violoncelle

 

Franz Schubert: Streichquartett N° 11 g-moll (sol mineur) D 173

Jörg Widmann: Streichquartett N° 2 «Choralquartett»

Franz Schubert: Streichquartett N° 16 G-Dur (sol majeur) D 887

 

 

“The Artemis has always played with vigor, brilliance and sensitivity. More than that, its performances have (…) clarity of conception and unfussy directness.” (New York Times, A.Tommasini,04/08)

 

S'il est un compliment mérité, c'est bien celui du quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung qui écrit: «Nombreux sont les bons quatuors à cordes dans le monde, mais les «artémisiens» sont aujourd'hui les meilleurs parmi les excellents… De Beethoven à Ligeti, le volume, la clarté et la dramaturgie de leurs interprétations sont insurpassables». Établi à Berlin, l’Artemis Quartett trouve son origine dans une formation d'étudiants fondée en 1989 au Conservatoire de Lübeck. Parmi les mentors et principaux maîtres de cet ensemble, citons Walter Levin et les quatuors Emerson, Juillard et Alban Berg. L’Artemis Quartett qui se produit professionnellement depuis 1994 est très vite devenu l’un des ensembles-phares de sa génération.

L’arrivée de deux nouveaux musiciens dans le quatuor en 2007, n’a en rien altéré cette excellence qui caractérise chacune de ses interprétations. Bien au contraire !

 

Artemis Quartett

 

S'il est un compliment mérité, c'est bien celui du quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung qui écrit: «Nombreux sont les bons quatuors à cordes dans le monde, mais les «artémisiens» sont aujourd'hui les meilleurs parmi les excellents… De Beethoven à Ligeti, le volume, la clarté et la dramaturgie de leurs interprétations sont insurpassables». Établi à Berlin, l’Artemis Quartett trouve son origine dans une formation d'étudiants fondée en 1989 au Conservatoire de Lübeck. Parmi les mentors et principaux maîtres de cet ensemble, citons Walter Levin et les quatuors Emerson, Juillard et Alban Berg. L’Artemis Quartett qui se produit professionnellement depuis 1994 est très vite devenu l’un des ensembles-phares de sa génération. Le quatuor s’est fait connaître sur le plan international lorsqu’il a remporté le prix au concours de l’ARD (la première chaîne de télévision allemande) en 1996, suivi quelques mois plus tard du Premio Borciani. L’Artemis Quartett a cependant préféré différer une carrière qui s'annonçait déjà fulgurante pour se perfectionner pendant un an à Vienne avec le quatuor Alban Berg en 1998, et suivre une résidence de trois mois au Wissenschaftskolleg de Berlin. Ses débuts remarquables à la Philharmonie de Berlin ont inaugurés le début de la carrière concertant de l’Artemis Quartett en juin 1999. En juillet 2007, Gregor Sigl et Friedemann Weigle ont intégré la nouvelle formation de l’Artemis Quartett. La première tournée a, entre autres, conduit le quatuor aux Salzburger Festspielen, aux Schubertiade Schwarzenberg, au Rheingau Musik Festival ainsi qu’au Septembre Musical Montreux-Vevey. Depuis 2004, le quatuor présente sa propre série de concerts à la Philharmonie de Berlin, saluée avec autant d’enthousiasme par la critique que par le public. Outre de nombreux concerts donnés dans tous les grands centres musicaux d'Europe, des États-Unis, du Japon, d'Amérique du Sud et d'Australie et dans le cadre de divers festivals internationaux, le Quatuor Artemis se consacre intensément à l'enseignement. Les musiciens de l’Artemis Quartett sont ainsi depuis 2005, professeurs de musique de chambre à l'Université des Arts de Berlin et enseignent alternativement en tant que professeurs invités à la Chapelle Reine Elisabeth à Bruxelles. Dès le départ, le Quatuor Artemis a attaché une importance toute particulière à la coopération avec d'autres musiciens de renom, dont, Juliane Banse, Truls Mørk et Leif Ove Andsnes qui étaient récemment en tournées avec l’Artemis Quartett.

Le quatuor consacre également une part importante de son travail à la musique contemporaine. Des compositeurs tels que Mauricio Sotelo (2004), Jörg Widmann (2006) et Thomas Larcher (première en 2008) ont composé des œuvres pour l’Artemis Quartett. Parallèlement à ses activités concertantes, l’Artemis Quartett a également pris part à deux productions cinématographiques: en 1996, les musiciens étaient invités par le Quatuor Alban Berg dans le film de Bruno Monsaingeon intitulé «La jeune fille et la mort» (EMI) d'après le quatuor à cordes du même nom de Schubert. Cinq ans plus tard, le quatuor Artemis s’est retrouvé devant la caméra pour «Strings Attached» (WDR, 2001) du même réalisateur, un impressionnant portrait consacré aux musiciens sur le thème de la Grande Fugue op. 133 de Beethoven.

Ses interprétations des œuvres de Beethoven ont valu à l’Artemis Quartett d'être nommé Membre d'honneur du Verein des Beethoven-Hauses de Bonn en 2003. Il a été lauréat en 2004 du 23e Premio Internazionale Accademia Musicale Chigiana à Sienne. En 2005, Artemis a signé chez Virgin Classics /Emi un contrat exclusif qui prévoit au moins 10 parutions au cours des cinq prochaines années. Leur enregistrement des quatuors à cordes de Janáček et de Dvořák a été suivi en septembre 2007 de la parution des Quintettes pour piano de Brahms et de Schumann avec Leif Ove Andsnes. Le premier enregistrement de la nouvelle formation est un CD consacré à Schubert, dont le quintette pour deux violoncelles (Truls Mørk est le second violoncelle). Les enregistrements du Quatuor Artemis, d'abord chez Ars Musici et aujourd'hui chez Virgin Classics/EMI, ont valu au groupe de nombreuses distinctions dont le Prix allemand du disque et le Diapason d’Or. En octobre 2006, son interprétation des Quatuors op. 95 et 59/1 de Beethoven a été récompensée par le prix ECHO-Klassik dans la catégorie «Enregistrement de musique de chambre de l'année».

 

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