Création mondiale à Ettelbruck

Publié le par Paul Moes

Musiques contemporaines d’Amérique latine
 
DIMANCHE 2 DÉCEMBRE À 16H ET 18H au CAPe
 
 
Cycle « entre l’ancien et le nouveau monde »
Transferts musico-culturels entre l’Europe et l’Amérique Latine
Création mondiale de trois oeuvres commandées par Netzwerk Musik Saar & KMVL
Ensemble Nakamura-Beyer
& KammerMusekVeräin Lëtzebuerg (KMVL)
 
Le KMVL, en coproduction avec le CAPe, propose une soirée en deux parties. La première présente un portrait du brésilien Alexandre Lunsqui, ainsi que d’autres musiques de Villa-Lobos,Mesquita et Beyer.
 
Ce programme fera place à un instrument de percussion brésilien étrange et inconnu : le berimbausmallest.jpgBerimbau. 
 
 











Après une pause, le KMVL propose dans un second concert de courte durée (n’excédant pas une heure) un portrait du jeune compositeur mexicain Alejandro Castaños, complété par des oeuvres d’Alberto Ginastera, figure essentielle de la musique argentine, ainsi que des compositeurs mexicains Silvestre Revueltas et Carlos Chávez.
 
Déroulement exact du Programme:
 
À 16H–Portrait Alexandre Lunsqui, compositeur (Brésil).

Rei Nakamura,
piano. 
En coproduction avec Netzwek Musik Saar

Ginastera.jpgAlberto Ginasterachavez-copie-1.jpg
 
 














                                                           Carlos Chavez
 

A 18H–Portrait Alejandro Castaños,
compositeur (Mexique) – Ensemble KMVL

Alexandre Lunsqui (courte biographie)

Compositeur

Alexandre Lunsqui est né à São Paulo au Brésil. Il a travaillé comme pianiste et arrangeur, tout en poursuivant des études de musique et d'ingénieur à l'Université de Campinas. En 1997, il se rend aux Etats-Unis pour continuer ses études supérieures à l'Université d'Iowa et à l'Université de Columbia, où il étudie principalement avec José Augusto Mannis, Jeremy Dale Roberts et Tristan Murail. Au Brésil, il a été le co-fondateur de l'ensemble In Sanum dont le principal objectif est de promouvoir et interpréter la création musicale contemporaine brésilienne. Parallèlement, il a travaillé énormément l'improvisation, mélangeant des styles aussi divers que la musique brésilienne, le jazz, et l'improvisation contemporaine.


Il a écrit des pièces pour de nombreux ensembles et solistes du Brésil et d'autres pays comme la Suisse, le Canada, l'Angleterre et les Etats-Unis. Il a récemment remporté le Premier Prix de la Percussion Arts Society pour sa pièce Entresons pour six percussionnistes et a gagné le "Bolsa Virtuose", qui est attribué par le Ministère de la Culture du Brésil.

Source:
http://resonances2003.ircam.fr/intervenant.php3?id_mot=266&langue=fr

 
 
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