Luxembourg Festival

Publié le par Paul Moes

OPL, Schlimé,Krivine le 4 octobre à la Philharmonie

Jeudi 04.10.2007 20:00
Grand Auditorium
«Concert d'Inauguration du Luxembourg Festival»
 
Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Emmanuel Krivine direction
Francesco Tristano Schlimé piano
 
Maurice Ravel: Alborada del gracioso
Maurice Ravel: Concerto pour piano et orchestre en sol majeur (G-Dur)
Hector Berlioz: Symphonie fantastique. Épisode de la vie d’un artiste op. 14
 
Backstage: 19:30 Salle de Musique de Chambre
Guy Engels: Introduction au concert (L)
 
Dans le cadre de «Luxembourg Festival». Coopération avec les Soirées de Luxembourg et l'OPL


C’est avec un programme prestigieux que l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, son chef d’orchestre Emmanuel Krivine et le jeune pianiste luxembourgeois Francesco Tristano Schlimé inaugurent en 2007, le premier Luxembourg Festival.
 
La Symphonie fantastique d’Hector Berlioz Berlioz.jpg– véritable Hernani de la musique romantique – juxtapose par le récit d’un jeune musicien amoureux, visions champêtres (le célèbre «ranz des vaches», sonnerie de cors des bergers suisses) et terrifiante nuit de sabbat. Un siècle plus tard, Maurice Ravel navigue entre néo-classicisme des années trente, swinguant emprunts au Jazz et un soupçon de modernisme schönbergien. Avec ses sonorités élégantes et refusant toute étiquette il se fraye un style musical personnel: «Je ne suis d’aucun parti, je suis anarchiste!». Transcendant le style «à la française» – ou avec Alborada del gracioso peu avant la Rhapsodie espagnole, celui de sa «seconde patrie», l’Espagne – Ravel formule en musique un plaidoyer passionnant et raffiné pour l’ouverture et l’indépendance.
 
«Emmanuel Krivine is one of today’s greatest conductors and is never, under any circumstances, to be missed.» (The Guardian/London).
D’origine russe par son père et polonaise par sa mère, Emmanuel Krivine débute très jeune une carrière de violoniste. Premier prix du Conservatoire National Supérieur de Paris à 16 ans, pensionnaire de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, il étudie avec Henryk Szeryng et Yehudi Menuhin et s’impose dans les concours les plus renommés. En 1965, après une rencontre essentielle avec Karl Böhm, il se consacre peu à peu à la direction d’orchestre. Chef invité permanent du Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France de 1976 à 1983, il occupe ensuite le poste de Directeur Musical de l’Orchestre National de Lyon de 1987 à 2000 et celui de l’Orchestre Français des Jeunes durant onze années. Emmanuel Krivine collabore régulièrement aKrivine.jpgavec les meilleures formations dont les Berliner Philharmoniker, le Concertgebouw d’Amsterdam, le London Symphony Orchestra, le London Philharmonic Orchestra, le Chamber Orchestra of Europe, NHK Tokyo, le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, les orchestres de Boston, Cleveland, Philadelphie, Los Angeles etc. Depuis son départ de l’Orchestre National de Lyon en 2000, Emmanuel Krivine multiplie ses activités en tant que chef invité. En 2004, il s’est associé à la démarche originale d’un ensemble de musiciens venus des quatre coins d’Europe. Ensemble, ils se consacrent à la découverte et à l’interprétation d’un répertoire qui s’étend du classicisme et du romantisme à la musique contemporaine, choisissant les instruments appropriés à l’œuvre et son époque. Depuis leurs premiers concerts à La Folle Journée de Nantes en janvier 2004, La Chambre Philharmonique a su, par ses projets ambitieux, démontrer la singularité de sa démarche et gagner progressivement une large reconnaissance. Invité privilégié de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg depuis 2001, Emmanuel Krivine a construit avec cette formation une relation très étroite. C’est donc avec enthousiasme qu’il a accepté d’en être le Directeur Musical à partir de la saison 2006/07.
 
 
Francesco Tristano Schlimé a été le premier lauréat en 2004 du Concours international de piano d’Orléans (France). En 2006, il a été sélectionné pour le programme «Rising Stars» de l’European Concert Hall Organisation (ECHO) pour la saison 2007/08, organisation réunissant les plus grandes salles de concert européennes ainsi que le Carnegie Hall de New York. Il a participé à de nombreux festivals et a donné, en soliste, maints concerts en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. En 2000, il a fait ses débuts de soliste aux Etats-Unis aux côtés de l’Orchestre National Russe dirigé par Mikhaïl Pletnev. Tour à tour, il s’est produit avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Chambre de Wroclaw, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, l’Orchestre symphonique d’Orléans ou le New Juilliard Ensemble de New York, tantôt sous la baguette de Claus-Peter Flor, Pierre-Michel Durand, Georges Octors, Janos Fürst, Jean-Marc Cochereau ou encore Joël Sachs. En 2001, il a créé les New Bach Players, un orchestre de chambre avec lequel il s’est produit en tant que soliste et chef d’orchestre. En 2004, on a pu l’entendre jouer et diriger à Luxembourg ainsi qu’à Bruxelles, une transcription/adaptation pour piano et cordes des Quattro Stagioni d’Antonio Vivaldi. Francesco Tristano Schlimé aSchlim--.jpgcompose depuis son enfance. Il est ainsi l’auteur de nombreuses œuvres pour piano et formations de musique de chambre dont, E pur si muove et Sonnet. Dans un style plus contemporain, il a écrit des pièces de jazz pour piano solo et pour certaines formations de jazz avec lesquelles il se produit régulièrement. Par ailleurs, il explore les voies de l’improvisation, que ce soit en solo ou accompagné du pianiste Rami Khalifé ou encore avec des solistes de l’Orchestre National Russe. Il a enregistré les Variations Goldberg ainsi que l’intégrale des concertos pour clavier de J.S. Bach avec les New Bach Players, édités chez CD Accord, Varsovie. Son enregistrement de l’œuvre intégrale pour piano de Luciano Berio a été édité chez Sisyphe/Abeille Musique en France. Son dernier CD, le Concerto pour piano en sol majeur de Ravel et le Concerto pour piano N° 5 op. 55 de Prokofiev avec l’Orchestre National Russe sous la direction de Mikhail Pletnev est paru chez PentaTone/Classics. Pour le label Sisyphe/Abeille Musique, il vient d’enregistrer les 12 toccatas de Girolamo Frescobaldi, issues du Premier Livre, CD paru en avril 2007. Francesco Tristano Schlimé est né à Luxembourg en 1981. Il est diplômé des conservatoires de Luxembourg, Bruxelles, Riga, de la Ville de Paris ainsi que de la prestigieuse Juilliard School de New York. Parmi les Professeurs dont il a reçu l’enseignement pianistique figurent Béatrice Rauchs, Emile Naoumoff, Jean-Claude Vanden Eynden, Jerome Lowenthal, Jacob Lateiner, Rosalyn Tureck et Bruce Brubaker. La profondeur, l’ouverture et la maturité de sa culture musicale lui permettent de conjuguer avec une aisance rarissime son amour de la musique classique, du jazz, de la musique contemporaine, de l’improvisation et de la composition. Francesco Tristano Schlimé vit actuellement à Luxembourg et à Barcelone où il étudie la musique contemporaine à l’École Supérieure de Musique de Catalogne avec le pianiste et pédagogue Jordi Camell.

(Source Philharmonie)

Euterpe publiera une chronique après le concert.
 
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